Bonjour Olivier,
Je suis content de voir que Tutioune peut servir a des tests super intéressants.
"on voit bien la constellation grossir mais nous n’avons pas de valeur chiffrée."
L’idéal pour contrôler nos émetteurs serait de donner une idée des paramètres suivants :
- l’EVM (Erreur Vector Magnitude), décomposable en Magnitude Error et en Erreur de Phase, ce qui permet d’apprécier la qualité du modulateur et du bruit de phase de l’OL.
- Les IQ offset et IQ balance pour le réglage des modulateurs IQ
Tutioune donne déjà pour moi toutes ces informations:

- compensation IQ.jpg (46.58 KiB) Viewed 30080 times
Dans ce panneau Compensation IQ Tutioune montre
- les valeurs IQ offset ( j'ai marqué DC offset)
- les valeurs IQ balance ( j'ai traduit par équilibre)
en plus il y a un système de compensation de ces déséquilibres éventuels et on a les boutons ON et OFF
d'autre part, les constellations sont accompagnées du MER:

- MER 9dB.jpg (58.97 KiB) Viewed 30080 times
et le MER est bien une valeur dans le même esprit que l'EVM.
Le MER varie exactement en fonction du décalage des vecteurs IQ dans la constellation
Beaucoup d'appareils donnent le MER plutôt que l'EVM car il est plus proche des habitudes de mesure car il est donné en dB
et j'ai dèjà lu dans des doc que c'était équivalent.
voir
viewtopic.php?f=58&t=49Comme je l'ai dit dans un post précédent, je pense bien à faire un panneau mesure beaucoup plus gros et détaillé
il faut maintenant que j'améliore l'oscilloscope, je travaille pas mal à refaire tout l'étalonnage des différentes mesures
car elles ont été faites pour un certain paramétrage.
par exemple
-pour le niveau RF mes mesures changent si on change le BBgain ou si on change la ref AGC1ce qui ne devrait pas, donc c'est étalonné pour BBgain 0dB et et la valeur Ref par défaut
mais pas vraiment bien si on change ces paramètres
Ya encore du boulot,
car je me retrouve avec des équations à 3 paramètres : RFaffiché = F(RFreçu, BBgain, Ref_AGC1), sachant que chacun des paramètre entraine une variation assez complexe des résultats
De même le MER lui a été bien étalonné pour une REf post Nyquist de 20 ou 22( je ne sais plus laquelle), là il correspondait exactement à ce qu'un analyseur pro me donnait.
Ya encore du boulot,
Il va bien y avoir avec tout ce ré-étalonnage la venue d'une interface dédiée mesure, plus précise, mais il faut du temps.
Au moins si cela sert tant mieux.
Jean Pierre F6DZP
PS pour Tutioune, penser à prendre une version plus récente, la premiere version Beta n'affichait pas - au démarrage - les paramètres ref AGC etc...