by F6DZP » Sun 1 Sep 2013 07:46
Bonjour,
Tous les démodulateurs Sat (set top box ou carte PC) on un chip démodulateur qui intègre un dérotator ( double boucle PLL faite par uniquement par logiciel) qui permet de se verrouiller sur la bonne fréquence même si le VCo en est très loin.
En effet avec les fréquences plus ou moins précises des LNB et aussi le pas du VCO du récepteur ( pas mini de 26 kHz pour la S2-3200, pas mini de 843,75 KHz pour la S2-1600), la fréquence réglée n'est jamais sur la fréquence de la station reçue.
La carte S2-3200 se verrouille si on est à + ou - 600 kHz à coté de la fréquence. la carte S2-1600 se verrouille à + ou - 2,8MHz à coté de la fréquence.
Donc quand on demande une fréquence et un SR, le récepteur se verrouille sur l'émission aussitôt détectée dans sa plage de décalage admise par le dérotator.
La plupart des récepteur ont un paramétrage de leur logiciel interne qui permet de continuer à se décaler si la fréquence dérive.
Certains récepteurs -peu nombreux et de dernière génération- après leur verrouillage/décalage sur une station bloquent leur dérotator sur le décalage trouvé et ne suivent plus si la fréquence change pas mal pendant une réception, en effet les transpondeurs sont installés sur des sat géostationnaires, fonctionnent en permanence et sont supposés avoir une fréquence d’émission stable.
la TT S2-3200 suit sans problème les dérives en fréquence.
Mais, par exemple la TT S2-1600 avec le pilote BDA du fabricant, alors qu'elle sait se verrouiller sur une fréquence de 2MHz à coté de celle demandée, ne sait plus bouger si on décale la fréquence de 200 kHz pendant qu'elle reçoit.
J'ai modifié le paramétrage de la carte S2-1600 dans le logiciel Tutioune1600 et maintenant elle suit sans problème même des gros décalages.
les démodulateurs sat - set top box - de Technotrend qui utilisent le même chip (STV0903) risquent d'avoir le même problème car le réglage préconisé par le fabricant bloque le dérotator après un verrouillage et là comme le soft est en firmware, c'est plus difficile d'aller le modifier.
Pour moi :
- pas à avoir d'inquiétude pour l'effet Doppler
- mais bien vérifier que le SR1300 est bien reçu avec une dégradation du verrouillage pas trop importante, car un récepteur qui reçoit encore du SR1300 kS/s mais pas du SR900 kS/s a déjà commencé à se dégrader à SR1300 (baisse importante du MER pour un même niveau de RF et S/N analogique)
une carte comme la S2-1600 reçoit sans problème du SR 270 kS/s et n'a donc aucune dégradation en possibilité de réception pour le SR1300 kS/s.
(pour mes émissions en SR 270 kS/s je code en H264 format CIF bien sûr, pour conserver une "qualité" vidéo très acceptable)
La S2-1600 utilise la dernière génération de chip est nettement plus performante et moins chère que la vieille S2-3200. Le meilleur choix actuellement.
Jean Pierre F6DZP