Rapports d'expériences en réception et émission DATV avec le satellite géostationnaire ES'Hailsat-2

Help POTY

Messagede f5pql » Ven 13 Sep 2019 18:43

Bonjour,

Je viens de tester le montage de mon antenne POTY, en émission le patch fonctionne très bien avec un bon ROS et je rentre très bien dans le satellite, par contre je me heurte à un souci avec le guide d'onde et ma tête, j'ai réalisé à l'imprimante 3D la pièce qui permet de centrer et positionner correctement ce dernier pour l'illuminer correctement, par contre la tete seule j'arrive à avoir un MER de 8.0 pour la réception de la balise DATV de QO-100 avec ma parabole de 1m. Avec le guide, après un réglage de la position car différent de la tete seule j'arrive au maximum à un MER de 3.0. J'ai essayé 3 type de tete mais même souci.
Je dois passer a cote de quelque chose d'ou ma demande d'info pour le positionnement de tout ça !!

Merci d'avance de votre aide
f5pql
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2011
Localisation: Lyon

Re: Help POTY

Messagede F6AAM » Lun 2 Déc 2019 17:49

Bonsoir F5PQL,
J'ai eu exactement le même problème et voici comment je m'en suis sorti :
J'ai d'abord coupé le profilé en alu qui relie la base de la parabole (offset) à la tête Lnb.
J'ai réalisé 2 petites rallonges en alu de façon à positionner l'entrée de l'antenne poty au foyer, soit exactement au même endroit où était l'entrée de la tête Lnb. pour celà pas besoin de calculs, un dessin sur une feuille A3 suffit !
Après optimisation des réglages, les premiers essais me donnaient environ 3db de MER sur la balise avec le nouveau diffuseur fourni par Passion Radio (celui de gauche sur la photo).
Yves F4HSL m'a apporté le diffuseur conique qui était fourni dans la première version de l'antenne Poty, je suis monté à 5 dB de MER, bien mais encore insuffisant. Yves avait obtenu un bien meilleur résultat avec un diffuseur récupéré sur une tête Lnb de marque Rocket.
J'ai commandé cette tête chez Cdiscount pour 5€ (OPTICUM LSP-06H LNB Single Red Rocket Multifeed 0,1 ). il faut l'ouvrir et récupérer le diffuseur après avoir fait sauté le capuchon rouge. il faut aussi rajouter quelques tours de scotch (scotch noir sur la photo) afin de l'enfoncer un peu en force sur le guide d'onde de la Poty.

Résultat miraculeux J'ai un MER de 8db D5 sur la balise. Encore merci à F4HSL pour ses suggestions.

C'est même un peu mieux que ce que j'avais avec la tête Lnb seule !

Jean-Claude F6AAM
Fichiers joints
IMG_0744.JPG
les 3 diffuseurs testés le meilleur à droite
IMG_0744.JPG (194.06 Kio) Vu 9321 fois
IMG_0756.JPG
Modification du support alu (désolé la nuit tombe ...)
IMG_0756.JPG (271.56 Kio) Vu 9321 fois
Dernière édition par F6AAM le Jeu 9 Juil 2020 13:30, édité 1 fois.
F6AAM
 
Messages: 5
Inscription: 22 Avr 2019

Re: Help POTY

Messagede f5pql » Mar 3 Déc 2019 16:29

Merci, je vais tester tout ca :)
f5pql
 
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2011
Localisation: Lyon

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Options

Retourner vers Traffic avec ES'Hailsat-2

cron