by F6DZP » Thu 21 Nov 2019 19:52
Bonsoir,
A mon avis, l' utilisation du port USB du Pluto est un peu acrobatique à bien digérer. ( si je ne me plante pas dans mes observations)
Je m'explique : quand on relie le Pluto à un PC par l'USB, le port USB du PC est maître et le port du Pluto esclave et le Pluto apparait, entre-autre, sous forme de disque dur.
quand on relie le Pluto à une dungle Ethernet, c'est le Pluto qui est le master et l'interface Ethernet l'esclave.
Je n'ai pas réussi alors à mettre un HUB USB sur le Pluto pour pouvoir brancher en même temps un dongle Ethernet et un PC. c'est en contradiction.
par contre, avec un HUB USB, on pourrait mettre en même temps un dongle Ethernet et un dongle carte son reliés en même temps au Pluto, car tous les 2 sont alors de la même catégorie: esclave.
Donc quand on met un Hub Ethernet au Pluto, il n'est plus question de voir apparaitre quelque part un disque dur nommé PlutoSDR.( si je ne me plante pas dans mes observations)
Il faut auparavant avoir indiqué l'adresse IP qui sera utilisée par l'interface LAN Ethernet ( ce ne sera plus l'adresse via USB du Pluto 192.168.2.1 , mais une adresse que vous aurez choisie, type 192.168.1.n ou 192.168.9.n suivant le réseau local que vous allez utiliser pour relier le PC au Pluto. On donne cette indication dans le fichier "config.txt" du disque dur du Pluto,
[USB_ETHERNET]
ipaddr_eth =
netmask_eth = 255.255.255.0
Mais
- ATTENTION, il faut le faire avec le pLuto relié au PC via USB, sans dongle Ethernet.
- ATTENTION, une fois ce fichier modifié, il ne suffit pas de faire sauver, il faut en plus faire "éjecter" pour que le Pluto est pris en compte cette modification. Ensuite alors on met le dongle Ethernet.
- ATTENTION, avec certains dongle Ethernet, il vaut mieux séparer les alimentations et avoir l'alimentation 5V séparée.
- ATTENTION, j'ai eu pas mal d'ennuis avec une cochonnerie d'alim 5V marquée RaspberryPi, il y a 80 ou 90 volts alternatifs flottants qui trainent sur la masse et ça empêche 8 fois sur 10 de bien fonctionner avec l' interface Ethernet reliée au Pluto.
De toute façon, il faut mettre à la poubelle toutes ces alim à découpage qui n'ont pas de prise de terre. En brancher une sur quelque chose relié à mon PC fait parfois planter MiniTioune, fait aussi souvent planter le logiciel qui pilote ma sonde Rohde & schwarz. N'utiliser que des alims utilisant un cable 220v avec prise de terre ( en général il y a marqué SAFE sur le boitier)
il y a peut-être un remède dans ce que je viens d écrire...
Jean-Pierre F6DZP
en
Il faudra alors ut
Last edited by
F6DZP on Fri 22 Nov 2019 10:15, edited 1 time in total.