Modulateur DVB embarqué sur le plutosdr. Embedded dvb modulator on plutosdr.

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Jeu 31 Oct 2019 15:46

Bonjour,

Etant en déplacement j'ai un peu tardé à offrir les fichiers à utiliser.
(J'attendais aussi d'avoir le temps de faire une interface Web plus plaisante, mais l'analyseur de spectre pour MiniTiouner occupe tout mon temps)

Il y a donc 2 fichiers à utiliser:
web_server_IO - Pluto.zip
(4.85 Kio) Téléchargé 1505 fois


- "eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino" qu'il faudra "téléverser" dans l'arduino en utilisant son éditeur.
et
"index.htm" qu'il faudra recopier simplement dans la racine de la carte SD.

Il faudra adapter le fichier "eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino" à votre réseau en modifiant la ligne 44:
IPAddress ip(192, 168, 0, 243); // IP address, may need to change depending on network

mettre 192.168.0.243 ou 192.168.1.243 suivant ce qu'utilise votre réseau ( et vérifier que 243 n'est pas déjà utilisée)

le fichier "index.htm" lui donne la vision de la page Web que l'on voit apparaitre quand dans un navigateur on tape 192.168.0.243.
vous pourrez l'ausculter avec un éditeur de texte comme le bloc note ou autre outil encore mieux adapté au HTML.
et changer les noms des boutons , des relais et des mesures analogiques.

Je n'ai rien inventé, juste adapté un des exemples de serveur Web pour Arduino que l'on trouve sur le Web.

bref on pourra rediscuter de tout cela ici.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede f8boj » Jeu 31 Oct 2019 16:41

Merci J Pierre
Claude F8boj
f8boj
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2014
Localisation: JN16WA

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Jeu 31 Oct 2019 18:11

Bonjour
Donc on va discuter.

Je viens de programmer la carte SD et j'ai téléversé le programme dans l'Arduino.
J'ai bien quelques petits avertissements qui me disent qu'on arrive bientôt au max de mémoire, mais a priori, c'est rentré.
J'ai mis l'ensemble sur le router de la freebox et là, rien ne se passe, la page index.htm en 192.168.1.243, c'est mon réseau, est inaccessible.
Par contre, si je fais un reset du petit bouton sur la carte ethernet pluguée sur l'Arduino, alors là, ça marche.
C'est un peu dommage que chez moi ça ne reparte pas tout seul à la mise sous tension.
Reste bien sur les relais à monter et les captures des tensions analogique..
Merci Jean-Pierre pour le travail mis à disposition.
73, Lucien F1TE
Fichiers joints
Arduino.png
Arduino.png (14.71 Kio) Vu 13232 fois
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Jeu 31 Oct 2019 20:49

Bonsoir,

le bouton reset de la carte ethernet fait un reset de l'arduino, il est mis en parallèle avec le reset de l'arduino car moins accessible je suppose.
Après pourquoi faire un reset de l'arduino? ça relance le logiciel qui a pourtant du se lancer après compilation ou à chaque fois qu'on allume l'arduino.
Je ne comprends pas.
que se passe t-il exactement si tu alimentes l'arduino et ensuite tu utilises ton navigateur pour le questionner?
as-tu essayé plusieurs fois de le questionner sans faire le reset?
je ne vois pas pourquoi ce reset alors qu'allumer un arduino éteint, ça revient à un reset.
Peut-être n'as-tu pas laissé assez de temps au navigateur pour trouver l'arduino?
tu as essayé avec Chrome? en général conseillé pour ce type de manip.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6HDW » Jeu 31 Oct 2019 21:11

Bonsoir à tous,
j'ai chargé le programme sur l'Arduino avec IDE 1.6.7 sans problème et ça fonctionne correctement quand je suis branché en Ethernet sur la LiveBox Orange.
Reste à essayer les relais et les entrées analogiques.
Jean Pierre merci beaucoup, il y a de quoi travailler.
Bonne soirée.
F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Jeu 31 Oct 2019 22:00

Quand je mets sous tension, il ne se passe rien aucune led ne clignote sur l'Arduino ou sur la carte ethernet et la page de l'Arduino est inaccessible.
Sur le switch où est connecté l'Arduino, il y a des leds qui indiquent le trafic ethernet de la connexion.
Elles sont éteintes.
Si je fait un reset, sur la carte ethernet ou sur l'Arduino, alors au bout de quelques secondes, les leds du switch s'allument indiquant du trafic ethernet en provenance de l'Arduino et à ce moment là, la page devient accessible sur le navigateur. Les leds s’animent alors sur l'Arduino et la carte ethernet.
Donc non, le power et le reset ne font pas la même chose, sur mon équipement.
Quand je compile, j'ai ça :
C:\Users\F1TE\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:200:46: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

else if (StrContains(HTTP_req, "Relay4=0")) { ^

Le croquis utilise 24 664 octets (76%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 1 593 octets (77%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 455 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.
La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

C'est normal ?

Lucien F1TE
Fichiers joints
compile.png
compile.png (41.32 Kio) Vu 13228 fois
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Ven 1 Nov 2019 05:50

Bonjour,

pour moi, Lucien, il y a un hic sur ton équipement.
J'ai fait 2 installations comme cela sur 2 Arduino Uno et 2 shield Ethernet et je n'ai jamais eu besoin de toucher au reset.
Si je démarre l'Arduino avec câble Ethernet branché, dès que j'allume, je vois les 4 leds du shield Ethernet qui s'allument et quand j'ouvre Chrome et le met sur l'adresse de l'arduino les leds TX et RX clignotent et je vois la page web de l'Arduino.

Est ce que par hasard l'adresse MAC de ton shield Ethernet est différente de celle mise dans le soft? (ligne 43)
de mon coté les 2 shields Ethernet que j'utilise ont cette même adresse MAC.
byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };

oui le message à la fin du téléversement est normal, on commence à être un peu court en mémoire
Mais cela ne pose aucun problème de mon coté, voici ce que j'obtiens ( bizarre ça occupe un peu moins de mémoire de stockage chez moi mais plus de RAM):
Le croquis utilise 21566 octets (66%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 1618 octets (79%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 430 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.


si on veut plus de mémoire ( ou de broches analogiques ou numériques) que l'Arduino Uno de base, on peut prendre un Arduino Mega, Mega2560 ou Due.

Avec un Arduino Mega2560 j'obtiens à la fin le message:
Le croquis utilise 21790 octets (8%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 1654 octets (20%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 6538 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.


rem: en essayant ce matin avec l' Arduino Mega2560, ça marche encore tout de suite, sans avoir besoin de faire un reset...

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Ven 1 Nov 2019 08:02

Question :
Comment trouver l'adresse MAC de mon shield Ethernet ?
Autre remarque :
Si je téléverse le programme de test Blink dans l'Arduino, il démarre de suite à la mise sous tension
Autre chose, la carte SD.
Je l'ai juste formatée en FAT32 et mis le fichier index.htm à la racine.
Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Ven 1 Nov 2019 09:26

Je pense avoir trouvé.
Le phénomène ne se produit que quand on alimente l'Arduino par le jack d'alim externe.
Si on alimente l'Arduino en 5V par la prise USB, alors l'initialisation se fait bien.
Moi j'ai trouvé pratique d'alimenter par le jack 2.1 mm avec une petite alim 5V, puisque une fois programmé, on n'a plus besoin de l'USB.
Il y a donc un problème de reset sur l'Arduino quand on n'alimente pas par l'USB.
Bon, du moment que j'ai une solution..
73, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Ven 1 Nov 2019 10:24

Est-ce que la sortie D6 est différente des autres, D7, D8 et D9 ?
Ces trois dernières bagottent bien quand on met à on/off par l'interface.
Par contre, D6 reste toujours à zéro au scope.
Mais je n'ai pas vérifié si c'est une sortie "collecteur ouvert "
Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

PrécédenteSuivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Options

Retourner vers PlutoDVB