Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Mode d'emploi détaillé -chapitre 1 -Fréquence et Derotator

Messagede F6DZP » Jeu 30 Déc 2010 10:19

Nous supposons que vous avez préalablement
- installé le pilote en lançant "InstallSaa7146a.bat"
- obtenu toutes les leds vertes avec "VerifMatos"
VerifMatos-1.jpg
Chouette tout est vert!
VerifMatos-1.jpg (107.83 Kio) Vu 12599 fois


Vous pouvez lancer alors Tutioune V0.5f
Tutioune 5f-numero refait.jpg
Tutioune 5f-numero refait.jpg (371.25 Kio) Vu 12596 fois


J'ai rajouté ici des numéro de repérage pour ce mode d'emploi.

On distingue dans l’interface 13 zônes principales

1) Le nom et le réglage du synthétiseur si il est possible.
2) Le réglage de la fréquence de réception
3) Le réglage du SymbolRate
3bis) Système de recherche du Symbol Rate si on ne le connaît pas ou si le correspondant s'est trompé
4) Le réglage de l ‘AGC du Tuner
5) Le réglage de l’AGC de l’intégrateur
6) Le réglage de la tension éventuelle à envoyer
7) Le réglage de l’équaliseur
8) Le réglage des signaux IQ
9) L’observation du niveau, du rapport signal/bruit numérique, constellations et informations sur le taux d’erreurs et leurs corrections
10) Le feu vert TS STATUS qui dit que le flux Transport Stream est OK et prêt à être décodé
11) L’analyse du flux pour décoder les tables et PID
12) Les 4 clics : je choisis le symbolrate, la fréquence et je "lance" les réglages
..... Quand le feu vert TS STATUS est là, je lance « Montrevidéo »

On va prendre point par point chacune de ces zones.
Mais souvenons nous que on peut utiliser Tutioune en 4 clics:
réglage 4 clics.jpg
réglage 4 clics.jpg (49.48 Kio) Vu 12596 fois

par exemple:
-je clique sur SR3000
-je clique sur 437 DG0VE car je reçois du 437Mhz avec un convertisseur DG0VE
-je clique sur lance!
.........les vu mètres me montrent que je suis vérouillé (Locked), la led TS STATUS passe au vert
TS status vert.jpg
TS status vert.jpg (28.65 Kio) Vu 12596 fois

-je clique sur MontreVidéo, la fenêtre vidéo s'ouvre et je vois les PID s'écrire automatiquement et je vois et entends la vidéo transmise
(installation et réglages du graphe montreVideo dans sujet séparé imminent)

autre option : au lieu de MontreVidéo je clique sur "Analyse" de l'analyseur de flux TS(11) puis sur Reset pour le remettre à Zéro



( le premier démarrage donnant toujours des erreurs car on prend l'analyse du flux en cours de route)
cela permet de voir les PID trouvés et voir le nombres de packets reçus qui tournent dans le compteur.
réglage analyse du flux.jpg
réglage analyse du flux.jpg (59.22 Kio) Vu 12596 fois

On voit dans cet exemple que l'on a trouvé 7 PID différents dont 2 PES (Program Elementary Stream) qui sont des flux
qui nous intéressent car ce sont eux qui contiennent la vidéo et l'audio.
Dessous on nous montre les PID vidéo et audio trouvés.

Ces valeurs , comme dans TranEdit et d'autres logiciels, sont trouvées automatiquement et finalement on a rarement à s'en occuper
sauf dans les cas où il y a plusieurs flux vidéo ou audio et que l'on va choisir celui que l'on veut par son PID (

Réglage de la fréquence et du derotator

réglage fréquence et derotator.jpg
réglage fréquence et derotator.jpg (104.38 Kio) Vu 12596 fois

Tout en haut (1)on a le réglage -lorsqu'il est disponible - du Synthétiseur (tête du tuner)
on peut régler un Gain supplémentaire pour le signal (BaseBand Gain) et la Bande Passante (LPF BandWidth)
On peut diminuer le gain pour un signal très fort et l'augmenter dans le cas d'un signal très faible.
De même pour des émissions à SymbolRate faible, on peut en profiter pour diminuer la bande passante et donc être moins sujet à du QRM voisin.

La zone (2) permet de régler la fréquence voulue et le comportement du Derotator, système de recherche et de recalage de la fréquence.
On peut écrire la fréquence au clavier ou cliquer sur une fréquence préréglée(12)
ici on a demandé1280000Khz
Le tuner possède un pas minimum de 26,367 kHz, le logiciel cherche la valeur multiple la plus proche de la valeur demandée et l'affiche:
ici le réglage s'est fait sur 1279995 kHz
ensuite le Derotator ( mis sur ON) entre en action et indique le décalage trouvé "Derotator Deviation" ici
zut ici ça marche trop bien, la fréquence de l'émetteur était bien 1 279 995 Khz donc pas de décalage
la fréquence callée est fréquence mise + déviation soit ici 1 279 995 Khz +0 kHz =1 279 995 Khz
sinon le dérotator aurait trouvé un décalage, par exemple ici:
réglage fréquence et derotator décalé.jpg
réglage fréquence et derotator décalé.jpg (94.99 Kio) Vu 12595 fois

ici le derotator trouve la porteuse (carrier) 619 kHz plus haut
donc la fréquence calée ( supposée être celle de l'émetteur) est 1 279 995 Khz +619 Khz soit 1 280 614 Khz
(en réalité la station à l'émission s'est mise sur 1 280 600 khz)

Le seuil permet de régler le seuil où la led Carrier Detect/Porteuse détectée devient verte, cela n'a pas d'incidence sur la qualité de la réception
juste pour notre information.Cette valeur est comprise entre -128 et +127 valeur qui est comparée à celle indiquée par notre Vumètre "Carrier Lock"
En effet c'est ce Vu-mètre "Carrier Lock" qui nous indique la qualité, la stabilité du verrouillage sur la fréquence calée. Lui il est très important de le surveiller
au début d'un réglage de fréquence. Les valeurs confortables sont celles situées dans la zone verte du Vu mètre. Si la position de l'aiguille est plus basse que la zone verte
nous commençons à avoir des difficultés. En dessous de -35 on peut très difficilement se verrouiller.
C'est pour cela que j'ai réglé le seuil à -35 pour que la led Carrier Lock en bas à droite (10)s'éteigne pour des valeurs inférieurs, me prévenant du problème

Le Derotator a le choix entre 3 Algorithmes pour détecter la phase et se caler sur la porteuse.
Le premier choix BPSK ne nous concerne pas car on n'utilise pas ce mode de modulation
Les 2 autre algorithmes nous concernent:
- QPSK n1 pour les signaux dont le rapport signal/bruit est supérieur à 6dB
- QPSK n°2 pour les signaux faibles (rapport signal/bruit est inférieur) à 6dB

La PLL (Phase Lock Loop) Boucle à verrouillage de phase peut être affinée:
J'ai pu sortir des signaux très faibles en mettant Alpha a et Beta e à 5
Mais on a encore à explorer tout ça.... il faut du temps pour tout essayer.

Pour finir, on peut paramétrer et forcer la détection du décalage
ON pour forcer la recherche (devient gras)
le détecteur de décalage se met tout seul sur OFF (devient gras)dès qu'il a trouvé, c'est pour cela que l'on voit rapidement ON gras et vite c'est OFF qui devient gras.
on peut donc régler le seuil de détection du décalage pour ne pas se caler sur une harmonique ou du bruit tout proche et la sensibilité de détection avec le gain.

Voilà pour ce premier panneau.

Suite au prochain chapitre

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV

cron