Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

Comment souder le NIM SERIT

Messagede F5AHD » Jeu 11 Juil 2019 16:09

Bonjour

Je viens de recevoir le kit MinitiounerPro du REF.

Le kit est composé de 4 parties : la platine, le NIM, le socle du NIM et un lot de diodes

En intercalant le socle à 2 x 20 broches entre la carte et le NIM, je constate que les 4 grosses pattes externes du NIM affleurent tout juste la carte.

Je suppose qu'il faut souder également ces 4 pattes, en plus des 40 points de soudures pour les connecteurs du NIM.

Merci de confirmer. J'ai conscience que c'est une question de débutant, mais je prefère me documenter avant de faire une erreur ...

73 de F5AHD, André
F5AHD
 
Messages: 6
Inscription: 19 Déc 2017

Re: Comment souder le NIM SERIT

Messagede F6DZP » Sam 13 Juil 2019 05:14

Bonjour,

Oui il faut souder ces 4 grosses pattes car elles mettent le blindage à la masse et rigidifient l'ensemble.

Les leds rouges sont pour les voyants 13v/18v D215/D216
Les leds D9 et D10 indiquent quand un signal reçu (TS ou Transport Stream) est envoyé au PC via l'USB, correspondants aux flux TS1 et TS2
Seul TS2 est utilisé avec le logiciel MiniTioune.

Le paquet de 8 leds indiquera les 8 signaux collecteurs ouverts pour commande de relais ou préampli suivant la bande de fréquence choisie ( pas encore utilisé dans Minitioune)

73
Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Comment souder le NIM SERIT

Messagede F5AHD » Sam 13 Juil 2019 07:43

Bonjour Jean-Pierre

Déjà un grand merci pour la réponse dont je m'en doutais.

J'étais surtout actif dans la HF, avec uniquement du matériel commercial : rx, tx et antennes. Je suis une victime du "plug and play", ma dernière soudure datant d'au moins 10 ans.

Avec le satellite QO-100 je découvre la DATV et surtout la possibilité de faire quelque chose de plus intéressant dans le domaine de la radio.

Voici donc une bonne occasion de se remettre dans le bain du bricolage radio.

73 de F5AHD, André
F5AHD
 
Messages: 6
Inscription: 19 Déc 2017

Re: Comment souder le NIM SERIT

Messagede Pat39 » Lun 15 Juil 2019 18:48

Bonjour F5AHD
Pour résoudre tout problème de soudures
Moi j'ai assemblé le Nim dans son support
Puis souder en premier les pattes sur trous métallisés
Puis avec un fer à panne très fine (souder du centre vers les extérieurs droite et gauche pour ne pas souder deux contacts entre eux
Et ça aussi un autre avantage
Si on soude avec un support de type Velman tools Circuit Board Clamping kit ( Le circuit étant retourné coté soudure si on soude que le support de nim la soudure peut collée plus loin que prévue et après on a du mal en entré le nim au fond du support ) Là c'est pas le cas et au pire il assemblera le tout se qui évite de
dé-souder et risquer d'endommager le circuit (pastille par exemple)
juste pour aider Bon 73 à tous
F4IXY Patrick

quote="F5AHD"]Bonjour


Je viens de recevoir le kit MinitiounerPro du REF.

Le kit est composé de 4 parties : la platine, le NIM, le socle du NIM et un lot de diodes

En intercalant le socle à 2 x 20 broches entre la carte et le NIM, je constate que les 4 grosses pattes externes du NIM affleurent tout juste la carte.

Je suppose qu'il faut souder également ces 4 pattes, en plus des 40 points de soudures pour les connecteurs du NIM.

Merci de confirmer. J'ai conscience que c'est une question de débutant, mais je prefère me documenter avant de faire une erreur ...

73 de F5AHD, André[/quote]
Pat39
 
Messages: 2
Inscription: 10 Mai 2019

Re: Comment souder le NIM SERIT

Messagede F6GDL » Mer 14 Aoû 2019 19:41

bonjour à tous,
je viens de recevoir mon MiniTiounerPro et j'avoue que pour souder le NIM, du moins son support, j'ai stressé un peu, préférant laisser cette minitieuse tâche à un OM (qui se reconnaitra et que je remercie encore) qui a une bien meilleure vue que moi... Faut avoir de bon yeux :roll: et ce n'est plus mon cas. Au juste, pourquoi le NIM n'est-il pas déjà soudé sur la plaque, ça serait bien plus pratique.
Et comme le dit F5AAHD, les 4 grosses pattes externes du NIM affleurent tout juste la carte.
73's
F6GDL
 
Messages: 5
Inscription: 12 Aoû 2019

Re: Comment souder le NIM SERIT

Messagede F6DZP » Jeu 15 Aoû 2019 05:47

Bonjour,

le support du NIm n'est pas soudé pour plusieurs raisons:
- dans la première série fabriquée, il y a eu un pourcentage énorme de mauvaises soudures ou plutot de ponts de soudure entre des pins. Le fabricant sait très bien souder les CMS de façon automatique mais pas un support à la main. Lucien F1TE a du passer pas mal de temps à dessouder des supports, puis les remplacer, quand on doit répéter 20 ou 30 fois l'opération ( en plus de tester tous les pcb pour voir ceux qui ont un problème) à chaque arrivage, ça devient très casse pieds pour le bénévole.
- suivant les NIMs disponibles achetés chez un autre fabricants on peut recevoir des NIMs verticaux ou horizontaux, donc le support de NIM devra être soudé dessus ou dessous le pcb suivant le cas, on ne peut donc pas faire souder le support à l'avance ne sachant pas toujours où il doit être mis.

Il faut penser que ce que le REF fourni est le fruit du bénévolat. On a supposé que les OMs sauraient effectuer ces soudures ( ou trouveraient un ami pour le faire).

les 4 grosses pattes externes du NIM affleurent tout juste la carte.

Oui, avec le support les pattes du NIM sont relevées. le fabricant du NIM suppose que son NIM est soudé directement et n'a pas rallongé les pattes.
Nous on préfère rajouter un support pour faciliter les tests des NIMs et faciliter aussi la maintenance, mais vous pouvez ne pas mettre de support si vous préférez.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro