Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquez pourquoi les épaules remontent lorsque l’on amplifie le signal sortant des Pluto et lime mini
lorsque l'ampli n'est pas bien linéaire ou a d'autres défauts, les épaules apparaissent.
Il est très difficile d'y échapper ( sauf avec le RA13H4047M jusqu'à 1,3W qui ne rajoute pas d'épaules au Lime mini ou au Pluto) et les ampli professionnels ont des système de "déformation/compensation inverse" du signal avant de l'entrer dans l'ampli qui va déformer le signal dans l'autre sens. Comme cela les 2 défauts inverses s'annulent.
SANS AMPLIFICATION

- Le Lime mini seul donne un signal avec des"épaules" très peu marquées qui sont à 47 ou 48 dB
- lime mini DVBS2_SR250_level38 span 3MHz.jpg (79.28 Kio) Vu 18672 fois
AMPLIFICATION A 10% du maximum

- le Lime mini suivi du RA13H4047M pour une sortie à 1,25W des "vraies" épaules ne sont pas encore apparentes, on semble bien fonctionner en classe A
Cet étage d'amplification n'a pas rajouté ou fait apparaitre une nouvelle forme d'épaules dans le réglage qui lui est donné
- spectre lime mini level 40_LPF_prtoRA13H4047M_1,25W out_DVBS2_SR250.jpg (76.36 Kio) Vu 18672 fois
AMPLIFICATION A 33% du maximum

- le Lime mini suivi du RA13H4047M pour une sortie à 4,5W des "vraies" épaules sont apparues et sont autour de 40 dB
Ici on voit bien que c'est l' étage d'amplification qui a rajouté des épaules qui n'existaient pas ou ne paraissaient pas avant
- LimeMini_LP10_DVBS2_R250_56_level43_RA13H_4.5W.jpg (74.97 Kio) Vu 18672 fois
Avec tous les modules hybrides (ceux que j'ai essayés) autres que le RA13H4047M, les épaules apparaissent dès que l'on dépasse 1W.
On a le même problème avec les petits transistors qui sont utilisés pour amplifier.
Le niveau des épaules à la sortie de mon ampli est d'environ -30 db avec le PC
c'est bien les imperfections de l'amplification qui rajoutent les épaules.
J'ai cherché à trouver une solution qui ne touchait pas au signal jusqu'à 1,5W sachant que de toute façon après mon ampli final va obligatoirement faire apparaitre des épaules, mais autant ne pas en avoir dès le départ.
A partir d' une certaine puissance, si on n'a pas un ampli asservi en amont par un correcteur, on aura toujours des épaules.
En DVB-S elles sont mieux "supportées" qu'en DVB-T qui demande plus de linéarité.
En DVB-S il est d'usage de dire qu'il faut utiliser l'ampli à 25% de sa puissance.
En DVB-T il est d'usage de dire qu'il faut utiliser l'ampli à 10% de sa puissance
Après, nous ne sommes que des amateurs qui expérimentons et certains travaillent avec des épaules à seulement 20 dB en poussant plus loin l'amplification et en sont satisfaits.
Chacun aura son avis....
AUTRES SUJETS
l'explication concernant le mode d'emploi de l'UDP ne peut pas être faite en quelques lignes. Il y a pas mal de choses sur le forum à ce sujet car depuis 8 ou 9 ans je ne travaille que dans ce mode avec des graphes.
j' avais montré cela en 2010 à la réunion de Montpellier. Il y a pas mal de blabla sur les graphes qui me permettent de sortir un signal en UDP.
Concernant les modules type LK373A (encodeurs H264 sur IP), ils ne fournissent pas un flux TS utilisable directement (pour l'instant).
J'utilise de temps en temps de mon coté un boitier TBS2603 qui encode en H264 et H265 à partir d'une entrée HDMI. Le flux TS obtenu par UDP est presque correct mais il manque juste les null packets pour avoir un bitrate parfaitement constant, je dois rajouter une petite moulinette avec un graphe qui démultiplexe et remultiplexe en rajoutant les null packets.
Pas trop de pb avec le logiciel DATV express
A quel Symbol rate? quel encodage? pendant combien de temps? et avec quelle qualité de vidéo?
si on n'a pas de logiciel de test du TS (mesure des PCR, PTS etc), prendre un SR250 (si possible images en 800x600 30fps) faire tourner pendant 1h ou 2 et et revenir voir si il y a des images qui sautent, du son décalé, ou si tout est figé.
toutes les mesures faites sur le TS fabriqué montrent qu'il comporte trop de défauts pour pouvoir y arriver longtemps.
Si vous y arrivez, c'est que je suis vraiment passé à coté d'une solution que je voudrais bien connaitre . Veuillez joindre un enregistrement de votre flux TS (le mettre en .zip)
Jean-Pierre F6DZP