Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F5OEO » Dim 22 Juil 2018 22:12

Salut Bernard,

Un petit coup de main parce que Minitioune->UDP->Rpi devrait marcher sans trop de problème !
J'ai regardé le script du portsdown et c'est là qu'il y a une boulette :
"PORT=10000
netcat -u -4 -l $PORT > videots"

Dans rpidatv (l'orginal qui sent le camembert)..j'utilisais mncat (qui est l'équivalent de netcat pour le MULTICAST). Dave a changé, donc c'est normal que tu n'arrives à rien (mais bravo pour avoir plonger dans les scripts, tu connais beaucoup mieux les entrailles du bazar).

Donc 2 solutions pour que ca marche :
Solution 1 (la plus simple)
- Dans minitioune (.ini), a la place de 230.0.0.1 tu mets l'adresse IP du raspberry
- Dans a.sh tu changes le port en 1234 (car effectivement sur certaines version de minitioune, le port n'est pas pris en compte et le port est toujours 1234)
CA devrait marcher, mais malheureusement comme c'est de machine à machine en UDP Unicast, d'autres ordinateurs présents sur le réseau ne peuvent donc pas accéder au flux (c'est pour ca qu'on prefère le multicast)

Solution 2 : le multicast
Tu installes mnc :
git clone https://github.com/marascio/mnc
cd mnc
./configure
make
sudo make install

tu remplace la ligne du netcat par mnc -l -i eth0 -p 1234 230.0.0.1 > videots

Bon courage...
73 Evariste
F5OEO
 
Messages: 46
Inscription: 08 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6DZP » Lun 23 Juil 2018 05:41

Bonjour,

Pour un temps de latence le plus faible possible, le buffer est assez petit pour correspondre à notre utilisation DATV à débit très inférieur au broadcast.
Pour mieux gérer le broadcast à grand SR il faut commencer par agrandir le buffer, dans minitioune.ini, modifier Totalbuffers=6 pour mettre une plus grande valeur.
Si je reprends mes notes sur mes tests, l'UDP fonctionne bien jusqu'à 44Mbps ( par ex du SR22000 ou SR27500 en DVB-S passe en UDP ) mais on a des problèmes en UDP avec le DVB-S2 SR27500 surtout en 8PSK.
Au départ j'ai conçu le MiniTiouner pour la DATV, pour du bas débit et surtout le très bas débit, donc là on commence à atteindre les limites du produit.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F1NST » Lun 23 Juil 2018 10:34

Merci Jean Pierre pour ta réponse qui explique parfaitement la problématique. Il est vrai que Minitioune n'est pas conçu pour du Broadcast, il y a des décodeurs pour ça. Je ne rencontre pas le problème avec une réception DATV, "of course" car elle a un SR inférieur. Tu auras compris que j'utilise le Sat comme source pour mes essais en solo dans le shack avec DualTioune et un seul émetteur :oops: . Tiens au courant le forum du retour du BATC.@+

73 Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F5OEO » Mar 24 Juil 2018 14:31

Bernard,

J'avais rédigé une longue réponse qui n'est pas passée sur le forum.

En conclusion :
Sur le raspberry installer mnc :
git clone https://github.com/marascio/mnc
cd mnc
./configure
make
sudo make install

Aller dans le script et à la ligne du netcat le remplacer par :
mnc -l -i eth0 -p $PORT 230.0.0.1 > videots &
F5OEO
 
Messages: 46
Inscription: 08 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F1NST » Mar 24 Juil 2018 15:11

Bonjour,

Je vais essayer cela dans les meilleurs délais. Merci pour le coup de main HI

I'll be back :D
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F1NST » Mer 25 Juil 2018 15:28

Evariste,

J'ai installé mnc et modifié la ligne (1105) dans a.sh en lieu et place de nc. J'ai uniquement remplacé eth0 par wlan0 car je communique avec le RPI en wifi. Mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Est-ce le WiFi???

Dave du BATC confirme qu'il pense à une extension dans sa to-do list.
Quand je vérifie avec netstat, je visualise l'adresse UDP avec son port. Par conséquent, le soft tient compte des paramétres, mais il semble que le flux ne rentre pas, il sort de Minitioune puisque je le lis sur Tsreader. En passant en émission, le statut du port ne change pas. Ni listen , ni establish. Donc mystére. Je ne peut faire d'essai en ethernet car le port du RPI n'est pas accessible dans son boitier.
J'ai vu que ton précédent message est finalement passé. La solution initiale consistant à remplacer l'adresse udp par l'adresse IP du RPI en changeant uniquement le port ne fonctionnait pas avec NC, je tacherais d'essayer avec mnc. En fait c'est la config d'origine de Portsdown puisque utilisé avec Vmix. Jean Pierre travaille sur Minitioune pour que l'adresse et le port soient paramétrés par le ini. Dans ce cas là on devra arriver à quelque chose de super.
@+
et merci pour ton aide.

Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F1NST » Mer 25 Juil 2018 15:36

Evariste,
Ton long message ne se voit que lorsque l'on fait une réponse, dans la fenêtre inférieure. Il est en fin de page 2 non visible sur le site en normal. Vois JP ;-)

Bernard
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F4CJN » Jeu 26 Juil 2018 13:47

Je voulais simplement remercier Evariste F5OEO , Jean Pierre F6DZP , et Bernard F1NST pour le travail qu'ils font pour que nous puissions faire de la retransmission UDP multicast avec le Portsdown et minitiouner pro . Michel F4CJN
F4CJN
 
Messages: 3
Inscription: 20 Déc 2012

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F1NST » Jeu 26 Juil 2018 17:19

Bonsoir à tous,
J'ai poursuivi mes essais surtout accès sur les communications réseaux.
Equipements derrière Freebox en routeur avec adresses fixes/Mac :
PC Maître 192.168.0.2 Ethernet en Win7 sur lequel est branché Minitioune. Ini UDP 230.0.0.2 Port 5678
PC Auxiliaire 192.168.0.3 Ethernet en XP
PC Portable 192.168.0.4 WiFi en Win7
Portsdown 192.168.0.9 WIFI en Linux. Fichier a.sh modifié IPTS UDP 230.0.0.2 Port 5678
Le port n'a pas de redirection dans la Box.

Essai 1: Envoi d'une vidéo MPEG avec VLC sur Maître. Réception VLC sur Auxiliaire OK, sur Portable OK. VLC paramétré en UDP 230.0.0.2:5678 Donc transmission flux normal même en wifi.
Essai 2: Portsdown émission mire 437 Mhz, réception Minitioune avec sortie sur UDP. VLC Maître OK, VLC Auxiliaire OK, VLC Portable OK. Donc sortie flux Minitioune d'une réception HF sans problème.
Essai 3: VMIX sur Maître qui envoi sur Portsdown en IPTS (WIFI) en émission 437 Mhz, réception Minitioune avec sortie UDP, VLC Maître OK, VLC Auxiliaire OK, VLC Portable OK. Donc malgré l'envoi d'un flux en WIFI de VMIX sur portsdown, en utilisant le même port mais en IP cela ne gêne pas la retransmission en UDP de Minitioune même en WIFI pour le Portable.
Essai 4: Envoi d'un fichier TS (DZP) avec Portsdown en 437 Mhz, réception Minitioune et renvoi en UDP, VLC Maître OK, VLC Auxiliaire OK, VLC Portable OK.
Par conséquent, le système fonctionne et est parfaitement compatible. Seul l'adresse UDP dans Portsdown necssite une intervention manuelle dans le script mais le BATC est dessus., je pense que j'étais bloqué pour mes premiers essais par DualTioune qui n'est pas encore abouti et surtout par l'utilisation d'un flux Sat qui me bouffait la bande passante comme la développé Jean Pierre.
Pour Evariste, cela fonctionne pareil avec nc ou mnc.
Je suis un peu coincé pour faire des essais en live car comme je dois déménager prochainement je n'ai plus d'antenne sur le toit pour recevoir une émission externe. Je vais bien trouver un émetteur et un autre Minitioune pour faire l'essai Portsdown 1 émission Mire fréquence 1, Minitioune 1 réception fréquence 1 et transfert UDP sur Portsdown 2 en émission fréquence 2 et réception de contrôle sur Minitioune 2. :D :D
La cela sera le top.

meilleurs 73
Bernard F1NST
F1NST
 
Messages: 49
Inscription: 09 Jan 2011

Re: l'UDP multicast de Minitioune pour faire un transpondeur

Messagede F6AWS » Ven 11 Jan 2019 22:06

Bonjour à tous,
Je n' arrive pas à visualiser le flux via "UDP" pourtant j' ai bien suivi les recommandations de Jean-Pierre F6DZP (paramétrage du parefeu et de l' antivirus) mais rien ne semble sortir du Minitiouner Pro aussi bien avec "VLC" qu'avec TsReader avez-vous une idée ou une piste ? D'avance merci pour vos réponses. 73's et meilleurs voeux pour ce nouvel an. Francis F6aws.
F6AWS
 
Messages: 2
Inscription: 27 Déc 2010

PrécédenteSuivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

Options

Retourner vers MiniTioune