Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

tuner bandwidth

Messagede f4bsp » Sam 21 Juil 2018 09:46

Bonjour à tous,
j'ai démarré les essais en datv avec un minitiouner basé sur le tuner Eardatek + SUP2400 et Minitioune V0.4c.
Avec une antenne omnidirectionnelle, sur 437MHz avec un SR de 1024, je reçois une station distante de 40km avec succès, sans vue directe. Bravo Jean-Pierre F6DZP et les autres pour avoir rendu cela possible.

En passant à la version 0.8, le niveau de réception est passé de -80dBm à -40dBm, l'essai précédent très aléatoire.

En creusant un peu, il semble que je reçoive une émission continue sur 433.200MHz identifiée à 200m du QRA (bâtiment de La Poste) avec un niveau conséquent.
Cette version de Minitoune affiche un filtre de bande passante 10MHz au minimum. Si tel est le cas, une fréquence de réception fixée à 437MHz amène la fréquence de coupure basse du filtre à 432MHz, laissant passer ce signal indésirable.

Merci de me dire si j'ai omis quelque-chose dans ma configuration et si vous avez mis en évidence ce comportement.

Amitiés de F4BSP, donatien

Image
f4bsp
 
Messages: 5
Inscription: 06 Nov 2016

Re: tuner bandwidth

Messagede F6DZP » Sam 21 Juil 2018 12:06

Bonjour Donatien,

Hélas pour tous les NIMs que nous utilisons (Eardatek, Sharp ou Serit) la bande passante minimum réglable est 10 MHZ ( filtre passe bas de 5 MHz sur I et sur Q)
Ces NIMs sont prévus pour de la réceptions satellite broadcast qui envoient des émissions multiplexées de 30 à 70 MHz de bande passante, donc 10 MHz est le réglage le plus bas offert par le chip tuner.
La principale solution est de mettre un filter passe bande étroit avant l'entrée du tuner. Une autre solution à laquelle je réfléchis serait de rajouter des filtres étroits et réglables sur les signaux I et Q entre le tuner et le chip démodulateur, j'ai la solution au niveau schéma, mais cela pose des problème de conception de pcb de haut niveau (on ferait faire le pcb et son montage en chine) car le chip démodulateur (STV0910A) n'est pas évident au niveau conception pcb. A moins de trouver un OM pro dans ce domaine...


en attendant essayer un offset de +500 à + 800 kHz plutôt qu'un offset négatif de -512 kHz ( voir dans la zone tuner), cela vous éloignera du signal perturbateur au lieu de vous en approcher. de toute façon ce ne sera pas idéal.( on peut régler manuellement en bougeant le curseur, ou automatiquement en modifiant le paramètre dans le fichier minitioune.ini)

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: tuner bandwidth

Messagede f4bsp » Sam 21 Juil 2018 21:05

Bonjour Jean-Pierre,
en effet, cette bande passante ne nous arrange pas. J'avais lu trop vite le condensé de doc qui donnait 5MHz.
Avec beaucoup de délicatesse, on pourrait installer un filtre passe-bas extérieur sur les branches I et Q mais les pistes semblent bien fines. :cry:
Image
Je vais suivre ton conseil en décalant la fréquence de réception. Je peux voir aussi à utiliser le flanc d'un filtre à cavité réglable, prévu pour l'uhf avec 10MHz de bande.
Merci pour la réponse rapide.
73' de f4bsp
f4bsp
 
Messages: 5
Inscription: 06 Nov 2016

Re: tuner bandwidth

Messagede F6DZP » Lun 23 Juil 2018 05:26

he oui, les liaisons symétriques I et Q vers le démodulateur sont hyper fines. . J'ai essayé sur un NIM Sharp il y a 2 ou 3 ans, j'ai pu souder des fils à la place des 4 résistances de 100 ohms qui sont sur ces liaisons mais ça a été trop fragile et lors d'une manip, j'ai tiré sur un fil et cela a arraché un bout de piste du pcb... bref j'ai laissé tomber.
La seule méthode serait de faire fabriquer un pcb où on rajouterait le filtre entre le tuner et le démodulateur, mais l'empreinte du démodulateur et les contraintes de conceptions sont trop difficiles à notre niveau amateur.
Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Options

Retourner vers MiniTioune

cron