Fabriquez votre modulateur DVB-S avec un RaspberryPi

Filtre Nyquist

Messagede F6EXX » Dim 8 Jan 2017 10:34

Bonjour
J'ai réalisé les deux filtres Nyquist pour l'utilisation du modulateur a U 2790 filtres pour un SR de 250 et 1024 ,mais j'aimerais essayer d'autres valeurs avec le Raspberry.
Malheureusement je ne sais pas comment calculer ces filtres !
.La formule est elle théorique ou empirique ,ce que je ne pense pas ,tout au moins pour la mise au point.
Merci pour votre réponse.
73 .
Patrick / F6EXX
/DIJON
F6EXX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Oct 2016

Re: Filtre Nyquist

Messagede F1JNZ » Dim 8 Jan 2017 14:27

Bonjour Patrick,

pour SR2000 : 560pF/12µH/2.2nF/15µH/560pF
SR1500: 820pF/22µH/2.7nF/18µH/ 820pF
Ces valeurs vues sur le site de F1DJO/F4AGC .
On peut extrapoler avec les valeurs 250 et 1024 publiées
par F1DOJ avec le schéma de son modulateur U2790 et le
raspberry, qui chez moi ne fonctionne pas encore....
73 et à + chez Pierre le 20.
André F1 JNZ à BESANCON
F1JNZ
 
Messages: 8
Inscription: 15 Mai 2012

Re: Filtre Nyquist

Messagede F1CHF » Dim 8 Jan 2017 15:50

des valeurs pour les filtres de Niquist
y'en a autant qu'il y a d'interlocteur !
j'ai relu l'article de F1DAY
mais j'avoue que je n'ai bien compris ..
bande passante, frequences, attenuation etc ..
histoire de jouer du RFSIM ou autre pour sortir un truc pil poil ..

il me semble bien avoir lu qqpart qu'il existait un CI qui serait un
adjustable Nyquist filter (commandé en tension)
c'est le super DZP ou le maxi CJN qui avaient parlé de cela (mode fayot off)
je suis sur que c'est pas 9ZG ... hi
F1CHF at FREE.FR
73's
F1CHF
 
Messages: 64
Inscription: 29 Déc 2010

Re: Filtre Nyquist

Messagede F6EXX » Dim 8 Jan 2017 22:46

En partant d'un filtre fonctionnant à un SR connu ,il faut diviser la valeur des selfs par le rapport nouveau SR /SR connu et diviser également la valeur des condensateurs par ce même rapport.

73,
Jean F1RJ
F6EXX
 
Messages: 33
Inscription: 19 Oct 2016

Re: Filtre Nyquist

Messagede F1JNZ » Lun 9 Jan 2017 14:04

La je ne vois pas. Le message vient de F6EXX et il est signé F1RJ??????
73 quand même.
F1JNZ
 
Messages: 8
Inscription: 15 Mai 2012

Re: Filtre Nyquist

Messagede F6DZP » Mar 10 Jan 2017 21:17

Bonjour,

Oui, en novembre 2015 j'ai décrit le montage de filtre de Nyquist commandable par tension ( potar, potar numérique, résistances commutées)
C'est toujours ce que j'utilise car cela me semble le plus souple à l'utilisation.
le schéma de l'époque:
Pi_IQ_Filter_Schema_proto1_.jpg
Pi_IQ_Filter_Schema_proto1_.jpg (145.8 Kio) Vu 37409 fois

A partir de ce schéma F9ZG et ses copains l'utilisent, ils ont rajouté une capa pour supprimer l'offset en tension avant les ampli op.

John, un très bon électronicien aux USA a repris mon idée pour faire un CI et sortir une platine de filtrage variable et modulateur intégré appelée RBTV_MOD utilisé depuis presque un an par des amis anglais et moi-même.
Je l'ai présenté en fonctionnement à CJ avec ses superbes résultats en filtrage:

PIDATV with RVTBmod_.jpg
PIDATV with RVTBmod_.jpg (120.94 Kio) Vu 37409 fois

Dans cette version j'utilise un commutateur pour sélectionner la résistance qui règle la tension pour le SR choisi.
J'ai aussi fait un proto avec un potar numérique commandé par un arduino et son interface tactile.
( y avait la description avant le grand crash du disque dur)

RBTVMOD_SR250_BW5.JPG
RBTVMOD_SR250_BW5.JPG (112.59 Kio) Vu 37409 fois


C'est maintenant cette platine mise au gout du jour pour bien s'adapter aux modèles récent de Rpi que le BATC va distribuer en 2017

Toute ces infos, c'était avant que le disque dur du site vivadatv crashe, ensuite tout a disparu...

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Filtre Nyquist

Messagede F1JNZ » Mer 11 Jan 2017 10:13

Bonjour Jean Pierre,

Ok pour la description.J'avais posté dans une autre section ou je demandais la suite
du montage que j'ai réalisé, ARDUINO et ECRAN TACTILE avec menu sr, fec cam.... décrit avant le crash du disque
dur en avri/mai 2016.Donc je possède cet ensemble et je voudrais savoir ce que je peux
en faire, sur quel montage le raccorder (il me semble que c'était sur un Raspberry???).
D'autre part j'ai réalisé le modulateur de F1DJO avec le Rasp et prog de Evariste, ça marche.
Ces 2 montages seraient-ils compatible ????? et sous qu'elle forme.

73 André F1JNZ à BESANCON
F1JNZ
 
Messages: 8
Inscription: 15 Mai 2012

Re: Filtre Nyquist

Messagede F1src » Mar 31 Oct 2017 19:34

Bonjour,

Super débutant en DATV, la réception est en cours de montage et je regarde donc naturellement l'émission. Et je me pose la question du filtre Nyquist et des SR.

Quels sont les SR les plus couramment utilisés en France et chez nos voisins ? je voudrais pas me monter des filtres pour rien.

Merci, 73
F1src
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juil 2016
Localisation: Morbihan / 56

Re: Filtre Nyquist

Messagede F6DZP » Mar 31 Oct 2017 22:39

Bonjour,

Coté SR utilisé, il y a des vieilles habitudes et aussi des nouvelles, donc forcément je vais en oublier.
on rencontre en gros du SR2000, du SR1024 mais aussi du 1500. ( on parle en kS/s)
Pour le bas débit c'est en très grosse majorité le SR250 qui est utilisé en France.

Nos amis Anglais ont du SR2000 ou 4000 sur certains relais et pour le bas débit utilisent le SR333 qui correspond aux 500kHz de bande passante qui leur est autorisé sur 146 MHz.

Avec l'utilisation du DVB-S2 d'autres habitudes vont apparaitre. Je teste au maximum le SR 88kS/s en ce moment.

l'observation des TiouneMonitor de chacun sur la Google Map permet de voir ce que chacun utilise ou a utilisé la dernière fois.

Si je pense filtre de Nyquist, je pense forcément à des filtres numériques, il y a de très bons composants pour cela et ils travaillent dans toute une plage de valeurs entre un mini et un maxi, donc pas de valeur fixe.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Filtre Nyquist

Messagede F1src » Mer 1 Nov 2017 10:12

Merci Jean-Pierre pour les infos, je vois dans Tioune Monitor que les stations F autours de moi sont en 250, 1000 et 1500.

F6EXX a écrit:En partant d'un filtre fonctionnant à un SR connu ,il faut diviser la valeur des selfs par le rapport nouveau SR /SR connu et diviser également la valeur des condensateurs par ce même rapport.


A partir de ça j'ai fait un document tableur et je ne retrouve pas par calcul les valeurs données dans le manuel du Modulateur DVBS pour le 1024.

Image

J'ai vu sur le site pg540 http://www.pg540.org/wiki/index.php/SETUP-DATV_DVB-S_Print_for_Raspberry_PI_in_the_English_language qu'il était mentionné l'utilisation du logiciel Elsie de Tonne Software http://www.tonnesoftware.com/elsie.html pour le calcul des filtres.

73,
F1src
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juil 2016
Localisation: Morbihan / 56

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Options

Retourner vers PI DATV

cron