Fabriquez ou achetez tout fait un double tuner USB 144MHz-2450MHz avec très bas débit possible
Schéma - Test - modifications - problèmes rencontrés

MiniTiouner-Pro - premières réflexions

Messagede f1faq » Sam 8 Oct 2016 20:37

Bonsoir,

J'ai suivi avec attention l'intervention de Jean-Pierre au sujet du MiniTiouner-Pro à CAT16 via le streaming BATC.
En attendant la disponibilité d'un kit, voire d'un ensemble monté, y a t'il une possibilité de monter un NIM
SERIT FTS-4335 (comment se le procurer ?) sur le MiniTiouner USB actuel, avec la version 0.5 de Minitioune pour disposer d'une solution DVB-S2 ?

73 de Christian - F1FAQ
f1faq
 
Messages: 55
Inscription: 24 Juin 2016

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede F1CHF » Sam 8 Oct 2016 21:47

voila donc un minitiouner PRO !!! :mrgreen:
a la fin du PDF (vers la page 43/44) ça parle d'un futur kit ...
schouffe here
https://wiki.batc.tv/images/d/df/MiniTiouner_CAT16.pdf

F1CHF
Fichiers joints
MiniTiouner_CAT16.pdf
From BATC ....
(2.36 Mio) Téléchargé 1922 fois
F1CHF at FREE.FR
73's
F1CHF
 
Messages: 64
Inscription: 29 Déc 2010

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede F6DZP » Mar 11 Oct 2016 07:34

Bonjour,

I) Concernant le MiniTiounerPro:

Comme vous pouvez le voir sur mon proto, j'utilise un pcb standard du BATC en ayant juste fait le câblage à la main pour la jonction avec le NIM.
MiniTiounerPro_ first prototype_.jpg
MiniTiounerPro_ first prototype_.jpg (130.58 Kio) Vu 41646 fois


Ici, il y a aussi un deuxième pcb avec juste le 2eme FT2232H cablé pour pouvoir récupérer le deuxième flux TS. C'est juste une façon d'aller vite pour faire le logiciel et faire les tests.

Si on est juste intéressé par l'utilisation du nouveau NIM TFS-4335 pour ses capacités
- à travailler de 144MHz à 2450 MHz,
- avoir 2 entrées HF et pouvoir recevoir et décoder 2 émissions simultanément
- avoir des performances supérieures pour le bas débit et le DVB-S2,
Si l'affichage au choix d'un seul signal video/audio suffit, on peut donc garder les pcb précédents de MiniTiouner en faisant une adaptation du brochage et modif de l'alim 1v pour avoir 1.1v.
Le BATC va sortir un petit circuit imprimé pour mettre entre leur pcb de MiniTiouner et le nouveau NIM.


II) Concernant le DVB-S2 :

la version 0.5 de Minitioune est faite pour fonctionner avec votre NIM actuel ( Sharp ou Eardatek ou Samsung...). Donc pas besoin de changer de NIM pour faire du DVB-S2
Je n'ai pas encore mis la version à télécharger car c'est une version béta : tout marche bien en DVB-S2, la seule chose que je n'ai pas faite , c'est le nouvel étalonnage pour le RF level et le MER, donc actuellement les résultats RF level/MER affichés sont approximatifs en DVB-S2. Je dois passer beaucoup de temps pour faire ça avec un banc comparatif, pour tous les NIM qui ont des préampli différents, pour chaque valeur de dBm avec une sonde ... bref des tas d'heures à passer.

Pour les gens pressés, je peux leur faire parvenir la version beta qui fonctionne avec les NIMs classiques de MiniTiouner.

III) Concernant le NIM FTS-4335,

il est dispo par paquet de 100 unités chez le constructeur. (il ne sera pas tellement plus cher que le SHARP)
La question est donc de savoir combien sont intéressés par ce NIM, sachant que on a aussi nos amis anglais qui en prendrons.
NIM serit FTS4335H_.jpg
NIM serit FTS4335H_.jpg (67.1 Kio) Vu 41646 fois

c'est la version horizontale mais il y a aussi la version verticale (attention avec les 2 lignes de pins inversées)

Pour l'adaptation du brochage avec le pcb de minitiouner, il suffit de choisir la sortie TS1 ou la sortie TS2 et de la relier au bus TS de votre pcb:
FTS-4335 pins.jpg
FTS-4335 pins.jpg (140.49 Kio) Vu 41646 fois

Attention : ici c'est le brochage pour la version HORIZONTALE du NIM


IV) Concernant le futur kit

Tout reste à faire, surtout choisir quelle version?
- avec 2 sorties TS visibles en même temps,
- avec une seule sortie TS visible ( au choix car commutable par soft) et l'autre sur une sortie parallèle pouvant aller vers un modulateur (relai DATV...) . sachant aussi que les 2 sorties peuvent correspondre au même signal ou à 2 signaux différents
- avec une seule sortie TS comme avec le MiniTiouner actuel, mais avec le choix ( par soft) parmi 2 entrées.

Après kit ou [pcb + NIM seulement], comme d'habitude ça dépendra de celui qui s'y mettra.

D'autre part il y aurait aussi une version toute montée qui serait fabriquée aux USA par Art Towslee WA8RMC (fabricant du DATVexpress).

Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Mar 7 Mar 2017 11:34, édité 3 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede f1faq » Mer 12 Oct 2016 11:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète !

Je fais quelques essais en ce moment en DVB-S2 (sur table, pas sur l'air) avec le logiciel
DATV transmitter V1.2 de Charles G4GUO qui incorpore le DVB-S2 et avec une carte DATV Express.
Je viens de lui faire un retour par mail, ayant réussi à faire planter le logiciel (version encore en Beta)
Je veux bien recevoir la version 0.5 Beta de Minitiouner pour faire des tests avec mon NIM Sharp.
Je suppose que Minitiouner 0.5 sera "officiellement" disponible bien avant la disponibilité du NIM Serit
Bien sur je m'inscrit sur la liste pour commander ce nouveau NIM, ainsi que le PCB d'adaptation.
Sera t'elle pilotée sur Vivatv ou sur BATC ?
Quand au choix du futur kit, pour ma part, je choisirai la solution la plus simple :
avec une seule sortie TS comme avec le MiniTiouner actuel, mais avec le choix ( par soft) parmi 2 entrées.

Bon courage pour la suite !

73 de Christian - F1FAQ
f1faq
 
Messages: 55
Inscription: 24 Juin 2016

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede VK5YYY » Dim 16 Oct 2016 15:22

Hi JP
The Second tuner......could it be used for
1 Blind scan checking for other signals (feed hunter)
or
2 Spectrum Analyzer to complement this great project
It seems such a waste if it is not used
Cheers Roger
VK5YYY
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2016
Localisation: South Australia

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede F6DZP » Ven 30 Déc 2016 23:57

Bonjour,

Un petit exemple de réception simultanée sur 437MHZ et 1255MHz avec MinitiounePro

MinitiounePro-2freq_display2_.jpg
MinitiounePro-2freq_display2_.jpg (200.34 Kio) Vu 40582 fois


Je reçois 2 émissions simultanément et je commute celle que je veux voir et entendre avec le bouton T1/T2

MinitiounePro-1freq_display1_largeview.jpg
MinitiounePro-1freq_display1_largeview.jpg (359.83 Kio) Vu 40582 fois


On peut voir les 2 videos en même temps en lançant 2 fois VLC

MinitiounePro-2freq_2VLC_.jpg
MinitiounePro-2freq_2VLC_.jpg (182.55 Kio) Vu 40577 fois


A bientôt pour plus de détail..

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

MiniTiouner-Pro (old and new NIM pinout)

Messagede F1CHF » Mar 3 Jan 2017 10:47

Using my Sharp Datasheet and the new FTS 4335 data from super Jean pierre (/mode fayot off)
j'ai fais un tableau Excel pour voir l'eventuelle compatibilité entre les deux tuners
histoire de voir si un adaptateur était possible (le NIM étant monté sur support)
et bein c'est pas gagné ... y'a deja pas le même nombre de pins ! 26 d'un coté et 40 de l'autre
même si on fait abstraction du flux en TS2, on a des pins (style RESET) qu'il faut utiliser !
Ca sent le nouveau PCB ....mais faudrait être moins bête que la derniére fois, cad : faire le
travail en double UK et FR ...deux solutions : soit commande du PCB au BATC ou si nous pouvons
avoir les Fichiers de design, faire un tirage FR, mais pas moi ce coup çi ... :roll:
je vais joindre le PDF
bonne année a tous
le CHF
Fichiers joints
pinout old and new nim.pdf
(93.56 Kio) Téléchargé 1820 fois
F1CHF at FREE.FR
73's
F1CHF
 
Messages: 64
Inscription: 29 Déc 2010

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede F6DZP » Jeu 5 Jan 2017 14:11

Bonjour,

Il suffit de faire un adaptateur qui utilise qu'un seul demod ( par ex TS2) et on est bon, il n'y pas plus de pins qu'avant si on ignore le demod1.
On peut continuer à utliser le même pcb.
c'est ce que fait mon proto. Si je ne branche pas le 2eme pcb, je retrouve comme avec un MiniTiouner classique

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede f1fco » Ven 6 Jan 2017 13:54

bonjour à tous,
vous n'allez pas me faire ça !!!
je viens de commander 2 circuits imprimés MiniTiouner au BATC pour faire comme le proto de Jean-Pierre quand les NIM SERIT seront disponibles
sur le schéma de Jean-Pierre (FTS-4335 pins.jpg), le "reset" (pin 38) n'a pas l'air d'être connecté

une question : est ce un connecteur 40 pins au pas de 2,54 mm sur le NIM SERIT ? ou du pas de 2 mm ?
auquel cas un connecteur avec cable plat de vieux disque dur ferait l'affaire

73s de F1FCO
f1fco
 
Messages: 20
Inscription: 26 Déc 2010

Re: MiniTiouner-Pro

Messagede F1TE » Mer 11 Jan 2017 09:41

Bonjour
En France, les OM qui dominent vraiment de bout en bout le sujet de la transmission d'images en TV numérique se comptent sur les doigts d'une main. C'est un constat : F6DZP en fait partie et le BATC l'a bien compris.
Comme vous avez pu le lire sur la liste ATV, j'ai proposé à Jean-Pierre de travailler sur un nouveau développement de CAO autour du nouveau NIM SERIT.
L'idée qu'avait Jean-Pierre et que je souhaite pouvoir réaliser, c'est de distribuer un module tout monté, intégrant les composants CMS soudés. Seul le NIM resterait à raccorder sur la platine. Les composants CMS du mini-module FT2232H seraient transposés sur le PCB principal. Le mini-module FT2232H coute autour de 25€ HT, le chip seul autour de 5€. Mais bien sur pratiquement personne n'est équipé pour souder un tel composant. La seule solution est donc de passer par un sous-traitant capable de faire ces montages. J'ai déjà géré avec succès ce type de projet. Mais comme il a déjà été indiqué, il faut au moins en fabriquer au moins 100 et donc j'évalue le budget d'appro et de fabrication entre 6 000 et 10 000 €, à la louche. A payer cash à la commande.
Et dans une gestion de projet comme celui-ci, il faut prévoir une présérie d'une dizaine histoire de s'assurer qu'on n'aura pas à faire des straps ici et la ou de jouer du cutter.
D’où l'aide que peut apporter le REF et sa logistique dans une telle perspective.
Les risques financiers sont minimes car je suis persuadé, au vu des expériences passées autour du minitiouner, que cette nouvelle série ne restera pas longtemps sur les étagères.
Surtout si on orchestre la sortie du produit en boutique par une publication très large, dans notre revue nationale et ensuite internationale pour donner envie au plus grand nombre de se lancer dans cette activité DATV.
Il ne faut pas laisser ces travaux réservés à quelques passionnés, mais au contraire les diffuser au plus grand nombre.
Livrer un récepteur prêt à l'emploi pour moins de 100€ va dans ce sens.
Nous pouvons le faire en France et en avoir la maitrise totale.
73, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Options

Retourner vers MiniTiounerPro

cron