Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Quels souhaits d'évolution pour Tutioune?

Messagede F6DZP » Mer 26 Jan 2011 15:19

Bonjour, Il commence à y avoir pas mal d'utilisateurs de Tutioune.
Certains m'envoient des mails perso avec des souhaits.
Ce serait une bonne idée de les collecter et en discuter pour voir les priorités sur le développement.
J'ai déjà fait cette été une version limitée à l'affichage des constellations en très gros, je l'avais envoyé personnellement à certains.
Je pense aussi faire une deuxième interface graphique qui n'afficherait que les instruments de mesure en grand.
et avec un rafraichissement plus grand car dans ce mode mesure tout le démodulateur QPSK serait pour la mesure et non le décodage vidéo.
Il faut aussi que je finisse le transfert UDP pour envoyer le flux vers TSreader par exemple qui lui finira l'analyse dans son domaine.
et peut-être une option enregistrement du flux?

Alors n'hésitez pas à donner vos préférences et autres demandes.
C'est aussi comme cela que l'outil évoluera.

Jean Pierre
F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Quels souhaits d'évolution pour Tutioune?

Messagede F5LGJ » Jeu 27 Jan 2011 00:08

Bonjour Jean Pierre,

Ce qui m'a particulièrement intéressé jusqu'à ce jour est la fonctionnalité de l'affichage de la constellation. Vous aviez réalisé des essais et diffusé des images de constellation à l’automne 2009 dont voici un extrait ci-dessous :

tutioune_test_constellation_snr.GIF
tutioune_test_constellation_snr.GIF (97.51 Kio) Vu 17242 fois


Version actuelle de Tutioune en test chez F5LGJ :

tutioune_test_60.png
tutioune_test_60.png (142.84 Kio) Vu 17242 fois


Pour comparaison, vous pouvez observer les mesures que j’ai réalisé avec un FSEB30 qui est un analyseur de spectre vectoriel de marque Rohde & Schwartz avec fonctionnalité de démodulation IQ (hors de portée de la bourse d’un amateur), voir print d'écran ci-dessous :

fseb30_constellation.gif
fseb30_constellation.gif (9.02 Kio) Vu 17242 fois


La fonctionnalité d’affichage de la constellation est disponible sous Tutioune ce qui en fait déjà un outil très intéressant. Il serait bien de pouvoir adjoindre à Tutioune la possibilité de quantifier la constellation IQ par une valeur numérique d'erreur.

Voici par exemple le résultat obtenu avec le FSEB30 :

fseb30_table.gif
fseb30_table.gif (7.5 Kio) Vu 17242 fois


Le logiciel Tutioune est déjà capable de donner certaines de ces informations, comme l’erreur de fréquence.

L’idéal pour contrôler nos émetteurs serait de donner une idée des paramètres suivants :
- l’EVM (Erreur Vector Magnitude), décomposable en Magnitude Error et en Erreur de Phase, ce qui permet d’apprécier la qualité du modulateur et du bruit de phase de l’OL.
- Les IQ offset et IQ balance pour le réglage des modulateurs IQ

Exemple d'application ci dessous:
J’ai eu l’occasion d’effectuer des mesures d’EVM sur un convertisseur 437MHz home made. Vous pouvez regarder la courbe obtenue ci-dessous, cette courbe illustre la réponse EVM et Phase Error due à la variation du niveau RF à l’entrée d’un convertisseur 437MHz :

conv3_437_evm.gif
conv3_437_evm.gif (9.57 Kio) Vu 17242 fois


Comme on peut le voir sur la première image de ce post qui montre une manip similaire, on voit bien la constellation grossir mais nous n’avons pas de valeur chiffrée. Ici comme j’avais une valeur chiffrée, j’ai pu tracer un graph illustrant la sensibilité basse de mon système ainsi et le point de saturation haut. Cela me permet au final d'apprécier la dynamique de mon convertisseur.


Pour terminer, je ne sais pas comment est obtenue la constellation, quels sont les signaux utilisés du STB0399, je n'ai donc pas de vue du travail à réaliser.

Question présentation, je préfère l'affichage comparable à la première image qui grossie la mesure de constellation et se rapproche de la fonction appareil de mesure. Il ne manque que les valeurs numériques utiles. Pourquoi pas un bouton "constellation" qui appellerait un sous programme "mesure constellation", ou bien un appel sous forme d'onglet ?

Bon courage pour la suite ....

73 Olivier F5LGJ.
F5LGJ
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2010

Re: Quels souhaits d'évolution pour Tutioune?

Messagede F6DZP » Jeu 27 Jan 2011 07:32

Bonjour Olivier,
Je suis content de voir que Tutioune peut servir a des tests super intéressants.

"on voit bien la constellation grossir mais nous n’avons pas de valeur chiffrée."
L’idéal pour contrôler nos émetteurs serait de donner une idée des paramètres suivants :
- l’EVM (Erreur Vector Magnitude), décomposable en Magnitude Error et en Erreur de Phase, ce qui permet d’apprécier la qualité du modulateur et du bruit de phase de l’OL.
- Les IQ offset et IQ balance pour le réglage des modulateurs IQ

Tutioune donne déjà pour moi toutes ces informations:
compensation IQ.jpg
compensation IQ.jpg (46.58 Kio) Vu 17239 fois

Dans ce panneau Compensation IQ Tutioune montre
- les valeurs IQ offset ( j'ai marqué DC offset)
- les valeurs IQ balance ( j'ai traduit par équilibre)
en plus il y a un système de compensation de ces déséquilibres éventuels et on a les boutons ON et OFF

d'autre part, les constellations sont accompagnées du MER:
MER 9dB.jpg
MER 9dB.jpg (58.97 Kio) Vu 17239 fois


et le MER est bien une valeur dans le même esprit que l'EVM.
Le MER varie exactement en fonction du décalage des vecteurs IQ dans la constellation
Beaucoup d'appareils donnent le MER plutôt que l'EVM car il est plus proche des habitudes de mesure car il est donné en dB
et j'ai dèjà lu dans des doc que c'était équivalent.
voir viewtopic.php?f=58&t=49

Comme je l'ai dit dans un post précédent, je pense bien à faire un panneau mesure beaucoup plus gros et détaillé
il faut maintenant que j'améliore l'oscilloscope, je travaille pas mal à refaire tout l'étalonnage des différentes mesures
car elles ont été faites pour un certain paramétrage.
par exemple
-pour le niveau RF mes mesures changent si on change le BBgain ou si on change la ref AGC1ce qui ne devrait pas, donc c'est étalonné pour BBgain 0dB et et la valeur Ref par défaut
mais pas vraiment bien si on change ces paramètres
Ya encore du boulot,
car je me retrouve avec des équations à 3 paramètres : RFaffiché = F(RFreçu, BBgain, Ref_AGC1), sachant que chacun des paramètre entraine une variation assez complexe des résultats
De même le MER lui a été bien étalonné pour une REf post Nyquist de 20 ou 22( je ne sais plus laquelle), là il correspondait exactement à ce qu'un analyseur pro me donnait.
Ya encore du boulot,

Il va bien y avoir avec tout ce ré-étalonnage la venue d'une interface dédiée mesure, plus précise, mais il faut du temps.
Au moins si cela sert tant mieux.

Jean Pierre F6DZP

PS pour Tutioune, penser à prendre une version plus récente, la premiere version Beta n'affichait pas - au démarrage - les paramètres ref AGC etc...
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV