Modulateur DVB embarqué sur le plutosdr. Embedded dvb modulator on plutosdr.

Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et PTT

Messagede F6DZP » Mer 16 Oct 2019 05:24

Bonjour,

J'utilise le PLuto à 40m du schack, dans mon jardin.

Le Pluto fonctionne donc relié par câble Ethernet à mon PC.
D'autre part comme tout est à distance : l'ampli QRO, son alimentation 28v , le préampli pour booster le signal du Pluto qui est à _11 dBm, je voulais pouvoir surveiller et commander à distance.
J'ai donc utilisé un Arduino Uno avec son shield Ethernet et UN bloc de 4 relais.
J'ai fais rapidement une interface Web sur l'arduino et comme cela j'ai toute la surveillance sur mon PC ainsi que la commande des relais, tout cela avec mon navigateur ouvert sur l'adresse IP de l'Arduino.
Arduino_DATV_interfaceWeb_en construction_1.jpg
Arduino_DATV_interfaceWeb_en construction_1.jpg (99.39 Kio) Vu 21917 fois


voilà, ce n'est pas fini, et pas très beau, mais je peux commander à distance mon Pluto et le PTT de mon ampli QRO.
le coté analogique fonctionne encore dans le vide car les interfaces pour relever la consommation, la puissance RF etc sont en construction.

Donc ça va venir.
Si certains sont intérressés, je mettrais les 2 fichiers à mettre dans l'arduino à télécharger.

Le matériel donc:
- un PLuto SDR (5v)
- un préampli (5v)
- une alim 5v
- un ampli QRO (28v)
- une alim 28V -20A
-un petit hub Ethernet pour relier le cable Ethernet qui vient du schack à l'Arduino et au Pluto(5v)
- un dongle Ethernet-USB OTG pour mettre sur le Pluto
- un Arduino Uno R3 (5v)
- un shield Ethernet pour Arduino
- une carte microSD de 4 ou 8 Go qui contiendra la page Web.-
- 2 petits cables Ethernet qui relient le Pluto et l'Arduino au Hub Ethernet.

Et puis c'est tout.

J'ai tout le confort que je souhaitais : je clique sur le bouton PTT et je passe en émission.

voilà ce que j'avais en émission la semaine dernière ( seuls les relais étaient câblés) :

Arduino_DATV_interfaceWeb_PTT on.jpg
Arduino_DATV_interfaceWeb_PTT on.jpg (83.01 Kio) Vu 21915 fois


Remarque: avec une solution comme ça , je peux passer en émission , même si je suis à 200 km de chez moi....

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede M5TXJ » Mer 16 Oct 2019 09:52

Jean-Pierre
C'est merveilleux, bien fait.
73 Dave
M5TXJ
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Mer 16 Oct 2019 10:17

Voici quelques images:
le dongle USB ethernet OTG qui va bien:
dongle USB Ethernet OTG.jpg
dongle USB Ethernet OTG.jpg (73.22 Kio) Vu 21897 fois


OTG = on the Go => il y a de quoi faire l'alim du pluto avec un seul câble.
sinon avec un dongle pas OTG, il faudra brancher le dongle dans la prise micro USB centrale et une alim 5V dans la prise microUSB de droite.

branchement dongle Ethernet USB OTG.jpg
branchement dongle Ethernet USB OTG.jpg (91.13 Kio) Vu 21897 fois


au final mon PC peut communiquer avec le Pluto et surtout OBS qui va envoyer le stream par Ethernet à 40m de mon schack.

Plto avec dungle Ethernet_USB branché_.jpg
Plto avec dungle Ethernet_USB branché_.jpg (85.71 Kio) Vu 21897 fois


Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Mer 16 Oct 2019 11:56

voici ce que ça donne coté arduino:
ce qu'il faut acheter:

Arduino et son shield ethernet.jpg
Arduino et son shield ethernet.jpg (92.43 Kio) Vu 21893 fois


ce qu'il faut cabler pour les commandes PTT et alim Pluto:

Arduino sous son shield ethernet relié aux relais.jpg
Arduino sous son shield ethernet relié aux relais.jpg (99.09 Kio) Vu 21893 fois


ce que ça donne quand on fait les tests avec l'interface web sur son PC:

Arduino reliéEthernet commande les relais.jpg
Arduino reliéEthernet commande les relais.jpg (115.25 Kio) Vu 21893 fois


Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6GWE » Mer 16 Oct 2019 15:36

Hello Jean-Pierre

Vous demandez si on est intéressé!!
Mais bien sûr!!
On va ressortir les cartes UNO
C'est génial
73 qro
Patrick
F6GWE
F6GWE
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede ON8GE » Ven 18 Oct 2019 04:42

Super Jean-Pierre, j'ai fait exactement la même chose avec un raspberry... C'est génial !
ON8GE
 
Messages: 7
Inscription: 10 Nov 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Ven 18 Oct 2019 08:59

Je préfère de très loin l'Arduino:

1) au moins il ne plante pas (avec une appli testée), c'est plus facile de l'avoir à distance.
2) ou ne bouzille pas la carte SD parce qu'on a éteint sans toute la procédure adéquat. ( j'en ai marre de reformater et recopier toute une image système + soft avec le Rpi)
3)sur l'Arduino il y a tout un tas de convertisseurs analogique - numérique disponibles pour les mesures
4) beaucoup plus d' OM ont déjà bricolé un Arduino ou peuvent s'y mettre. facile d'y télécharger une appli.
5) pas de Linux à prendre en main
...
6) perso je déteste le RasberryPi, c'est toujours à contre cœur que je suis parfois obligé d'utiliser ce truc qui coute plus cher qu' un PC type Pipo ou une tablette android/windows dès qu'on veut lui ajouter un écran tactile HD. bref son seul avantage c'est d'offrir des ports GPIO. Moi je remplace ça par PC + Arduino
bien sûr ce dernier point est du ressenti perso et les sentiments ne nous rendent pas toujours très objectif...

Bref, après il y a les gouts et les couleurs, pourvu que chacun bricole à sa manière, peu importe.

Donc très bien aussi la solution Raspberry pour toi ON8GE. (Comment fais tu pour relever les mesures de puissance, TOS , consommation et température?)

Moi, comme j'ai déjà un PC pour capturer et encoder avec OBS, il ne manquait qu'un compagnon comme l'Arduino.
PC + Arduino ça me fait tout simplement une solution pratique qui fait tout et sans prise de tête (pour moi)

sinon, je trouve que la solution PC + Raspberry + interface analogique, ça fait redondance un peu (2 ordi) ( je trouve = une fois de plus ce n'est qu'un avis perso)

la solution RaspberryPi serait valable (pour ceux qui aiment) si le Rpi fait tout ( capture, encodage streaming), sans PC. c'est très possible, il y a déjà tout ce qu'il faut avec les solutions RpiDATV ou Portsdown, faut peut-être juste rajouter le protocole RTMP en attendant que l'UDP soit plus souple en paramétrage avec le Pluto [ça va venir]. A ce moment là le Rpi pourrait aussi commuter les relais, mais il faudra bien lui rajouter une interface et du soft si on veut lire des valeurs analogiques.

Avec la solution PC, les OM n'ont à modifier ou développer aucun soft sur le PC. Ils ont un soft gratuit comme OBS qui, coté capture et mise en page vidéo, fait pas mal de choses de façon assez ergonomique. (quel est l'équivalent sur RaspberryPi?)
il y a juste le script de l'Arduino à modifier pour mettre son IP préférée et le bon coefficient pour chaque entrée analogique suivant leur installation, en utilisant des repères sur les lignes à éditer, pas besoin d' être un développeur chevronné.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6HDW » Lun 21 Oct 2019 18:47

Bonsoir Jean Pierre,
ayant déjà sous la main un Arduino UNO et son shield Ethernet, je suis intéressé par les fichiers à télécharger.
Ca me donnerait une base de départ que je pourrais modifier en fonction de mon matériel.
Merci et bravo pour ce travail.
F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede f8boj » Mar 22 Oct 2019 11:21

Bonjour J Pierre et tous ….Je serai aussi vivement intéressé par ces fichiers
En tous cas merci pour ces super services rendus à la communauté
amicalement F8boj
f8boj
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2014
Localisation: JN16WA

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede M5TXJ » Sam 26 Oct 2019 10:28

Bonjour Jean-Pierre

Merveilleux travail comme d'habitude, j'aimerais une copie du logiciel si possible. J'ai l'Arduino et le OTG est commandé.

73 Dave
M5TXJ
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2017

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers PlutoDVB