Modulateur DVB embarqué sur le plutosdr. Embedded dvb modulator on plutosdr.

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Ven 1 Nov 2019 10:25

Messagede F1TE » Ven 1 Nov 2019 10:26
Je pense avoir trouvé.
Le phénomène ne se produit que quand on alimente l'Arduino par le jack d'alim externe.
Si on alimente l'Arduino en 5V par la prise USB, alors l'initialisation se fait bien.
Moi j'ai trouvé pratique d'alimenter par le jack 2.1 mm avec une petite alim 5V, puisque une fois programmé, on n'a plus besoin de l'USB.
Il y a donc un problème de reset sur l'Arduino quand on n'alimente pas par l'USB


c est vrai qu'alimenter un régulateur 5v en 5v c'est un peu juste! :D

alim arduino_.jpg
alim arduino_.jpg (44.15 Kio) Vu 14635 fois


En général quand on utilise la prise d'alim de l'Arduino Uno, on lui envoie du 9V

Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Ven 1 Nov 2019 13:46, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Ven 1 Nov 2019 11:04

Est-ce que la sortie D6 est différente des autres, D7, D8 et D9 ?
Ces trois dernières bagottent bien quand on met à on/off par l'interface.
Par contre, D6 reste toujours à zéro au scope.


Bizarre, je me sers principalement de D6!!! c'est avec cette sortie que je commande le PTT de l'ampli.

(D6 et D9 sont aussi PWM pas D7 et D8)

Jean-Pierre F6DZP
Dernière édition par F6DZP le Ven 1 Nov 2019 13:38, édité 1 fois.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede f8boj » Ven 1 Nov 2019 11:57

Bonjour à tous
Pas de problème constaté lors de la programmation avec la version 1.8.7 et remises à jours
Carte SD positionnée
la page s'affiche très bien sur IP ici 192.168.1.243
les commandes ON off travaillent
me reste à tester les relais à distance
Merci encore ...A suivre
73's Claude F8boj
f8boj
 
Messages: 14
Inscription: 26 Juin 2014
Localisation: JN16WA

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6HDW » Ven 1 Nov 2019 12:50

Bonjour Lucien,
la plupart des Shields Ethernet ne possède pas d'adresse MAC, il faut donc mettre une adresse MAC quelconque, qui ne soit pas en conflit avec les adresses MAC de vos autres appareils.
L'adresse MAC du programme convient très bien à condition qu'elle remplisse la condition évoquée précédemment. Ca fonctionne chez moi et aussi pour Jean Pierre.
Ma carte SD a été formattée par SD Card Formatter en FAT 32 et le fichier "index.html" installé à la racine.
Il reste aussi à mettre à l'échelle les entrées analogiques mais c'est une autre histoire…
Bonne journée à tous.
F6HDW Jean Claude
F6HDW
 
Messages: 25
Inscription: 19 Jan 2011
Localisation: JN02TT Alliat Ariège Occitanie

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Ven 1 Nov 2019 15:36

Pour répondre à Jean-Pierre au sujet de l'alimentation de l'Arduino, en fait je me suis trompé en écrivant, j'ai utilisé une alim 12V et non 5V.
Donc je ne suis pas si neuneu que ça.
Pour l'adresse MAC, j'ai fait un scan IP sur mon réseau et j'ai bien trouvé le shield Ethernet avec la MAC address en question.
Donc pas de problème, mais je persiste à dire que si on alimente par le jack et non par l'USB, mon Arduino ne s'initialise pas et il faut faire un reset.
Pour ce qui est de la sortie D6, je regarde juste au scope les sorties qui sont en l'air et je constate, que D6 ne bouge pas, les autres oui.
Chez moi D6 ne marche pas, je vais chercher pourquoi.

73 à tous, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F6DZP » Sam 2 Nov 2019 05:32

ça aurait très pu m'arriver de mettre du 5v au lieu de 9v, c'est pas une histoire de neuneu. Moi je fais parfois des gaffes comme ça, moi ça m'est arrivé d'alimenter en 5V par cette entrée jack surtout quand je passe du Rpi à l'Arduino, y en a un qu'est alimenté en 5V et ses pins IO en 3.3v, l'arduino qui a , en général ses pins en 5v, mais sur certains modèles en 3.3v et sur d'autres modèles y a un bouton qui commute en environnement 3.3v ou 5v, bref si je révise pas un peu et que je démarre la tête un peu dans la brume je peux faire un truc comme ça. (je fais quand même gaffe à mettre moins que trop pour pas cramer le matos)
Bon eh bien pas toi, t'avais bien mis du 12v et t'as besoin d'un reset. bizarre. c'est casse pied quand même de devoir alimenter pas l'USB . je n'ai jamais rencontré ce phénomène. ou il y a un truc tout bête auquel on ne pense pas. J'aurais préféré que tu ais mis du 5v, on aurait su alors pourquoi t'avais besoin d'un reset ou autre réaction bizarre.
J'alimente bien par la prise Jack et il n'y a pas besoin de reset. bref pas de différence entre les 2 types d'alimentation.

Ta D6 ne bouge pas. Pour savoir si c'est le soft, l'interface web ou le hard qui pose problème, le mieux est de faire un programme riquiqui qui fait clignoter une led en D6 (*) ou qui boucle avec une tempo pour mettre D6 à l'état haut ou à l'état bas et regarder la led ou à l'oscillo. On saura tout de suite si c'est un pb hard.
(*)(le programme de démo qui fait clignoter la led incorporée à l'arduino doit affecter D13, donc le reprendre en mettant D6 au lieu de D13)

Code: Tout sélectionner
void setup() {
  // initialise la pin D6 en mode sortie (output).
  pinMode(6, OUTPUT);
}
// Boucle qui va tourner sans cesse
void loop() {
  digitalWrite(6, HIGH);   //allume la led D6 ( état haut de la pin D6)
  delay(1000);                       // on attend 1 seconde
  digitalWrite(6, LOW);    //éteint la LED D6 (état bas de la pin D6)
  delay(1000);                       // on attend 1 seconde
}


Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Sam 2 Nov 2019 10:58

Jean-Pierre, si je n'ai pas été neuneu cette fois-ci, rassure toi, comme toi, il m'arrive de l'être à d'autres moments et ça aurait pu être le cas.
Bref, je n'ai pas résolu ce problème d'alimentation et de reset.
Par contre j'ai trouvé pour D6.
En fait, le shield Ethernet s'embroche mal.
Pas à fond à cause du fait qu'il butte sur la prise USB et de l'autre coté sur lepetit connecteur ICSP.
De ce fait, les connexions sur les cotés sont boiteuses, on ne peut pas les enfoncer à fond des deux cotés, il manque quelques mm sur la longueur des pins.
Si on enfonce d'un coté, ça se soulève de l'autre.
J'ai rogné les picots de masse du connecteur ethernet coté bottom qui buttent sur la prise USB et j'ai raccourci un peu le boitier plastique du connecteur ICSP pour que la carte s'emboite un peu plus profond. Et là ça fait contact sur D6.
Tout ça n'est pas bien satisfaisant, ces fabrications chinoises sont un peu aléatoires.
J'attends les relais.
A suivre.
73, Lucien F1TE
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede IK1IYU » Sam 2 Nov 2019 20:04

Lucien, F1TE, pour le problème d'alimentation et de reset voyez ici:

http://tigawd.blogspot.com/2015/05/ardu ... ernet.html

Cela peut-il être la solution?

73 de Piero, IK1IYU
IK1IYU
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2019

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede M5TXJ » Lun 4 Nov 2019 16:40

Bonjour Jean-Pierre

Je crains que les messages d’erreur suivants ne se produisent lors de la compilation de l’esquisse à télécharger sur l’Arduino. Toute aide sera la bienvenue.

Merci Dave

Arduino: 1.8.10 (Windows 7), Board: "Arduino/Genuino Uno"

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino: In function 'void loop()':

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:117:60: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

if (StrContains(HTTP_req, "ajax_inputs")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino: In function 'void SetRelays()':

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:169:41: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

if (StrContains(HTTP_req, "Relay1=1")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:173:46: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

else if (StrContains(HTTP_req, "Relay1=0")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:178:41: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

if (StrContains(HTTP_req, "Relay2=1")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:182:46: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

else if (StrContains(HTTP_req, "Relay2=0")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:187:41: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

if (StrContains(HTTP_req, "Relay3=1")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:191:46: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

else if (StrContains(HTTP_req, "Relay3=0")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:196:41: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

if (StrContains(HTTP_req, "Relay4=1")) {

^

C:\Users\David\Documents\Arduino\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto\eth_websrv_SD_Ajax_Pluto.ino:200:46: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]

else if (StrContains(HTTP_req, "Relay4=0")) {

^

Sketch uses 21566 bytes (66%) of program storage space. Maximum is 32256 bytes.
Global variables use 1618 bytes (79%) of dynamic memory, leaving 430 bytes for local variables. Maximum is 2048 bytes.
Low memory available, stability problems may occur.
An error occurred while uploading the sketch
M5TXJ
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juil 2017

Re: Utilisation du Pluto à 40m de distance avec Ethernet et

Messagede F1TE » Mar 5 Nov 2019 08:10

Bonjour
Pour répondre à Piero, en effet, un simple RC entre la pin reset et la masse sur la carte ethernet, comme indiqué sur le schéma, règle le problème.
On peut donc alimenter l'ensemble par le jack alim.
Merci et 73.
F1TE
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2017

PrécédenteSuivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Options

Retourner vers PlutoDVB