Bonjour,
J'utilise le PLuto à 40m du schack, dans mon jardin.
Le Pluto fonctionne donc relié par câble Ethernet à mon PC.
D'autre part comme tout est à distance : l'ampli QRO, son alimentation 28v , le préampli pour booster le signal du Pluto qui est à _11 dBm, je voulais pouvoir surveiller et commander à distance.
J'ai donc utilisé un Arduino Uno avec son shield Ethernet et UN bloc de 4 relais.
J'ai fais rapidement une interface Web sur l'arduino et comme cela j'ai toute la surveillance sur mon PC ainsi que la commande des relais, tout cela avec mon navigateur ouvert sur l'adresse IP de l'Arduino.
voilà, ce n'est pas fini, et pas très beau, mais je peux commander à distance mon Pluto et le PTT de mon ampli QRO.
le coté analogique fonctionne encore dans le vide car les interfaces pour relever la consommation, la puissance RF etc sont en construction.
Donc ça va venir.
Si certains sont intérressés, je mettrais les 2 fichiers à mettre dans l'arduino à télécharger.
Le matériel donc:
- un PLuto SDR (5v)
- un préampli (5v)
- une alim 5v
- un ampli QRO (28v)
- une alim 28V -20A
-un petit hub Ethernet pour relier le cable Ethernet qui vient du schack à l'Arduino et au Pluto(5v)
- un dongle Ethernet-USB OTG pour mettre sur le Pluto
- un Arduino Uno R3 (5v)
- un shield Ethernet pour Arduino
- une carte microSD de 4 ou 8 Go qui contiendra la page Web.-
- 2 petits cables Ethernet qui relient le Pluto et l'Arduino au Hub Ethernet.
Et puis c'est tout.
J'ai tout le confort que je souhaitais : je clique sur le bouton PTT et je passe en émission.
voilà ce que j'avais en émission la semaine dernière ( seuls les relais étaient câblés) :
Remarque: avec une solution comme ça , je peux passer en émission , même si je suis à 200 km de chez moi....
Jean-Pierre F6DZP