Rapports d'expériences en réception et émission DATV avec le satellite géostationnaire ES'Hailsat-2

Réception Es'Hail

Messagede f1faq » Lun 11 Fév 2019 17:03

Bonjour,

Première réception de Es'Hail-2 (QO_100)
Il s'agit de tests de l'AMSAT-DL sur place à Doha, avant ouverure officielle du transpondeur bande large

Mon équipement :
Parabole offset 1m avec LNB Octagon PLL non modifié + MiniTiouner PRO
Paramètres : 9495Mhz / SR 6500 / FEC 5/6 puis 1/2
Dans un premier temps avec FEC = 5/6 j'étais limite, le compteur de Byte reçus ne s'incrémentai pas, MER = 5dB
Apres passage à FEC = 1/2, réception sur MER=6dB, même si le MER descendait parfois en dessous (4-5dB)

Ci-joint copies d'écran réception, d'analyse du TS et fichier TS (fichier .zip a renommer en .TS)

Bonne réception

Es'Hail capture 3.PNG
Es'Hail capture 3.PNG (395.5 Kio) Vu 229 fois

Analyse TS Es'Hail-2 QO-100.PNG
Analyse TS Es'Hail-2 QO-100.PNG (75.07 Kio) Vu 229 fois

F1FAQ_11_02_2019_17h29_37.zip
Attention fichier à renommer en .TS !!
(32.33 Mio) Téléchargé 20 fois

73 - Christian
F1FAQ
f1faq

Re: Réception Es'Hail

Messagede f1faq » Sam 16 Fév 2019 13:51

Bonjour,

Un peu de retour d’expérience sur le réception DATV Es'Hail

Equipé parabole 1m offset / LNB AVENGER (idem Octagon PLL)
Minitiouner PRO
Réception Balise : MER 8

Dans le désordre :
- Je ne décode pas de 8PSK avec un MER de 6dB (pas de TS), pas suffisant en niveau
- Je ne décode pas les flux à 125K, même si le niveau est correct sur le WebSDR BATC
- En passant de AUTO à DVB-S2 (par exemple), je gagne 2 points de MER !
- S'il y a une émission à SR 2M et même FEC que la balise, alors Minitiouner se verrouille à la balise, si le FEC de l'émission est différent de la balise, alors on peu se verrouiller sur l'émission
- Je suis déjà passé d'une émission à l'autre (3 au total) en changeant juste le SR pas la fréquence !

Si j'ai bien compris il y a une procédure pour régler le NIM pour recevoir du 125K correctement ?
Je crois qu'une partie de la réponse à ces remarques sont déjà implémentées dans la future V.09...

73 - Christian
F1FAQ
f1faq

Forums Statistiques