Le logiciel de mesure et réception DVB-S / DVB-S2 pour votre MiniTiouner ou MiniTiounerPro

Recevoir des chaines TV avec un MiniTiouner (simple ou Pro)

Messagede F6DZP » Lun 30 Oct 2017 09:02

Utiliser son MiniTiouner ou MiniTiounerPro pour recevoir la TV


Je vais utiliser ma parabole qui reçoit Canalsat pour recevoir avec mon MiniTiouner(Pro).
Nous verrons dans un autre article comment positionner une petite parabole vers le Astra 19.2°E ou Eutelsat 5WA pour ceux qui n’ont pas déjà une réception Canalsat, TNT SAT ou Fransat. Le MiniTiouner(Pro) pourra servir à bien orienter l’antenne.
Je commence par repérer les fréquences et autres paramètres qui vont me permettre de recevoir des chaines en français, elles doivent être diffusées en « clair ». La plupart des chaines du bouquet TNT sont cryptées Nagravision ou Viaccess, donc non décodables par Minitioune. Mais finalement j’ai réussi à trouver 14 chaines en français
Coté vidéo, 8 chaines sont en format standard codage Mpeg2, 5 chaines en format HD codage en H264 et une chaine en format Ultra HD (4k) codage H265.
Coté audio, 8 chaines ont le son codé en Mpeg audio et 6 ont le son codé en Dolby AC3.
Nous avons de quoi tester les différents décodeurs (codec) de notre PC.
De même certaines réception sont en DVB-S (QPSK), d’autres en DVB-S2 QPSK ou DVB-S2 8PSK avec des fec de3/4, 2/3 ou 5/6 et des polarisations horizontales ou verticales. Cela va permettre de tester aussi notre démodulateur.
Les fréquences indiquées vont de 10 743 750 kHz à 12 551 500 kHz. Ce sont les fréquences reçues par la parabole, mais la « tête de réception » est de type LNB (Low Noise Block) qui contient un préampli + convertisseur dont l’Oscillateur Local (O.L.) est 9 750 MHz (ou 10 600 MHz si on envoie du 22kHz dans le coaxial). Il faudra donc indiquer cette fréquence O.L .à Minitioune dans la case offset ou faire soit même la soustraction et donner le résultat en laissant la valeur offset à zéro.

La polarisation est changée suivant la tension envoyée au LNB via le coaxial : 13v= polar verticale, 18v= polar Horizontale.
Sur un récepteur satellite du commerce on a :
Utiliser son MiniTiouner ou MiniTiounerPro pour recevoir la TV

Je vais utiliser ma parabole qui reçoit Canalsat pour recevoir avec mon MiniTiouner(Pro).
Nous verrons dans un autre article comment positionner une petite parabole vers le Astra 19.2°E ou Eutelsat 5WA pour ceux qui n’ont pas déjà une réception Canalsat, TNT SAT ou Fransat. Le MiniTiouner(Pro) pourra servir à bien orienter l’antenne.
Je commence par repérer les fréquences et autres paramètres qui vont me permettre de recevoir des chaines en français, elles doivent être diffusées en « clair ». La plupart des chaines du bouquet TNT sont cryptées Nagravision ou Viaccess, donc non décodables par Minitioune. Mais finalement j’ai réussi à trouver 14 chaines en français
Coté vidéo, 8 chaines sont en format standard codage Mpeg2, 5 chaines en format HD codage en H264 et une chaine en format Ultra HD (4k) codage H265.
Coté audio, 8 chaines ont le son codé en Mpeg audio et 6 ont le son codé en Dolby AC3.
Nous avons de quoi tester les différents décodeurs (codec) de notre PC.
De même certaines réception sont en DVB-S (QPSK), d’autres en DVB-S2 QPSK ou DVB-S2 8PSK avec des fec de3/4, 2/3 ou 5/6 et des polarisations horizontales ou verticales. Cela va permettre de tester aussi notre démodulateur.
Les fréquences indiquées vont de 10 743 750 kHz à 12 551 500 kHz. Ce sont les fréquences reçues par la parabole, mais la « tête de réception » est de type LNB (Low Noise Block) qui contient un préampli + convertisseur dont l’Oscillateur Local (O.L.) est 9 750 MHz (ou 10 600 MHz si on envoie du 22kHz dans le coaxial). Il faudra donc indiquer cette fréquence O.L .à Minitioune dans la case offset ou faire soit même la soustraction et donner le résultat en laissant la valeur offset à zéro.
La polarisation est changée suivant la tension envoyée au LNB via le coaxial : 13v= polar verticale, 18v= polar Horizontale.
Sur un récepteur satellite du commerce on a :
reglage LNB.jpg
reglage LNB.jpg (75.61 Kio) Vu 10344 fois


ATTENTION: avec un MiniTiounerPro, Pour envoyer le 13v, 18v, 22kHz,
- il faut utiliser les options du logiciel minitioune ( bouton LNB et Bouton 22 kHz)
- Il faut avoir mis un cavalier entre les pins 3 et 5 du connecteur JP9 (en bas à droite du PCB)
==> le 13v ou 18v est envoyé dans la fiche F du bas : la fiche "B". Il faut donc brancher son coaxial sur cette prise et régler Minitioune sur la ficheF/Fplug "B"



Si je veux recevoir France 24, on me dit que la fréquence est 11 538 MHz, si je n’envoie pas de 22kHz dans le coaxial, la fréquence du signal reçu après soustraction de l’O.L. à 9750 MHz sera :
1 788 MHz ou 1 788 000 kHz, fréquence à mettre dans Minitioune.
Si on n’a pas envie de faire la soustraction on dit simplement à Minitioune qu’il y a un offset de -9750 MHz ou plutôt – 9750000 kHz.
Donc les 2 réglages ci-dessous sont identiques :
réglage freq SR polar réception france24.jpg
réglage freq SR polar réception france24.jpg (107.93 Kio) Vu 10335 fois

reglage Freq SR polar France24 offset9750.jpg
reglage Freq SR polar France24 offset9750.jpg (106.53 Kio) Vu 10335 fois

Dans les 2 cas on voit le derotator chercher autour de 1788000 kHz :
Derotator recherche France24.jpg
Derotator recherche France24.jpg (71.11 Kio) Vu 10343 fois

Une 3eme possibilité est d’envoyer du 22kHz pour mettre l’O.L. à 10600 MHz et l’indiquer :
réglage freq SR polar réception france24offset10600.jpg
réglage freq SR polar réception france24offset10600.jpg (148.3 Kio) Vu 10335 fois

La fréquence que va chercher Minitioune est dans ce cas autour de 938 MHz ou 938 000 kHz, car c’est la nouvelle fréquence après conversion par le LNB. (On aurait mettre cette fréquence à la main et laisser l’offset à 0)


Voici les réglages pour les 14 chaines en Français recevable en clair sur ASTRA 19,2° E
liste des 14 chaines en français sur ASTRA.jpg
liste des 14 chaines en français sur ASTRA.jpg (218.53 Kio) Vu 10343 fois


Attention, chaque fréquence permet de recevoir un flux TS contenant une dizaine de programmes, c’est en indiquant les PIDs que l’on sélectionne quelle chaine/programme on veut visionner.

Rem : Le bouton AutoPID de Minitioune peut servir à détecter la liste de toutes les chaines multiplexées pour une fréquence mais cette fonction ne marche pas toujours sil les tables ne sont pas reçues dans les secondes qui suivent.

Pour recevoir France24 je vais donc régler Minitioune comme ceci:
MinitiouneV0.7_expert_waiting France24.jpg
MinitiouneV0.7_expert_waiting France24.jpg (425.3 Kio) Vu 10335 fois


et je reçois France 24 modulation DVB-S QPSK:
capture France24.jpg
capture France24.jpg (429.86 Kio) Vu 10335 fois


réception vidéo H264 modulation DVB-S2 8PSK: ARTE HD
capture ARTE HD.jpg
capture ARTE HD.jpg (423.13 Kio) Vu 10335 fois


et maintenant une chaine Ultra HD ( 4k) codée en H265! Mon CPU est à fond 100% donc quelques saccades...
mais au moins c'est ma première réception d'une chaine 4k, mon TV ne sait pas faire.

capture Canal ULTRA HD.jpg
capture Canal ULTRA HD.jpg (378.15 Kio) Vu 10335 fois


Bon, et bien voilà de quoi s'amuser...

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Options

Retourner vers MiniTioune