Fabriquez vous-même votre boitier Tuner USB pour le DVB-S/S2 performant en très bas débit

Le MiniTiouner à fabriquer soit-même - première démarche

Messagede F6DZP » Mer 1 Avr 2015 15:33

Bonjour,

Depuis longtemps, la possibilité d'utiliser Tutioune avec un boitier USB manquait fortement.
D'autre part la carte TT S2-1600 n'est plus fabriquée et devient difficile à trouver.
Il fallait donc une autre solution:
Il existe bien des boitiers USB avec les bons chips mais ils risquent aussi de s'arrêter et on sera encore le bec dans l'eau.

J'ai donc commencé à voir comment utiliser des boitiers du commerce comme le Prof revolution 7500 et le boitier STB5980.
Quand on démonte un boitiers Prof7500, on voit que il n'y a dedans que
- un boitier NIM tuner (comme dans les récepteurs sat de salon)
- une interface USB , presque toujours le Cypress CY7C8613A
- les éléments d'alimentation des chips et du LNB

C'est tout!
Prof7500_02.jpg
on voit le NIM, la prise USB et les capa de filtrage des alimentations
Prof7500_02.jpg (87.46 Kio) Vu 8522 fois


Prof7500_01.jpg
Ici il a surtout le CY7C6803A et les régulateurs pour les alim.
Prof7500_01.jpg (137.75 Kio) Vu 8522 fois


Donc je me suis mis il y a un peu plus de 15 jours à réunir les éléments pour faire 2 protos avec les 2 NIM que j'avais.
1) un NIM avec une interface (chinoise) ayant un CY7C86013A
2) un NIM avec une interface Mini module ayant un FT2232H utilisé notamment avec le Digilite.
solution-02.jpg
solution-02.jpg (166.93 Kio) Vu 8523 fois


solution-01.jpg
solution-01.jpg (214.61 Kio) Vu 8523 fois


Je me suis attaqué en parallèle aux 2 solutions. La platine chinoise avec CY7C86013A m'a posé des problèmes (???) et comme c'est ma première découverte de ce composant assez imposant en possibilités, je ne sais pas encore pourquoi je coince, c'est-y moi ou c'est-y le truc chinois ???
(car il y a pas mal de composants à problème parfois d'après les forums....)

Ne voulant pas trop perdre de temps pour voir si le principe d'un si petit boitier fabrication OM pouvait fonctionner, je suis resté ces derniers jours
sur le 2eme prototype.
USBNimTuner2.jpg
USBNimTuner2.jpg (176.06 Kio) Vu 8523 fois


Donc coté montage le minimum, juste la jonction entre les 2 modules si on a des alim extérieures.
Partant du 5v, j'ai mis un régulateur 3.3v
Le 1V vient de l'extérieur, j'attends le composant pour le mettre sur la platine.

Maintenant coté soft :
Hier ça fonctionne avec CheckTutiouneUSB:
Check USB tuner.jpg
Check USB tuner.jpg (195.74 Kio) Vu 8522 fois


Et puis aujourd'hui les premiers tests avec une émission en bas débit (SR250)

Lockage rapide sur un signal un peu "sale":
CheckTiouneboxLock2.jpg
signal pourri exprès avec du bruit de phase
CheckTiouneboxLock2.jpg (236.34 Kio) Vu 8522 fois


avec un autre signal:
CheckTiouneboxLock1.jpg
signal propre très bien reçu avec un MER de 30 dB
CheckTiouneboxLock1.jpg (234.42 Kio) Vu 8522 fois


Comme vous voyez, avec principalement 2 composants déjà cablés, on se fait un tuner USB qui reçoit du DVB-S à très bas débit.

Avec des kits à pas cher, on va pouvoir utiliser un PC portable, ça ne consomme pas trop, l'écran est déjà présent.

Bon , y a encore du boulot:
- la liaison I2C me semble un peu lente, il faut que je l'améliore surtout pour afficher les constellations en temps réel.
- il faut aussi, 2eme partie du boulot, maintenant que je reçois le TS, que je le récupère sur le PC via l'interface USB. Donc potasser encore la doc du FT2232H et puis voir aussi coté PC.

A suivre.

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Options

Retourner vers MiniTiouner