Réflexions et recherches sur l'encodage en bas débit (SR < 500 kS/s) et très bas débit (SR < 150 kS/s)
Problème de l'encodage et de la fabrication du TS
Problème de la génération de la modulation et de son filtrage

FreeSteamCoder

Messagede F1EJP » Lun 7 Juin 2021 20:23

Bonjour à Tous,

Comme promis voici un petit logiciel qui va remplacer avantageusement le script que j'avais distribué V01.20 qui permettait d’utiliser ffmpeg avec OBS ou VMIX.
Le logiciel est un première distribution en version V2.44
> Merci à Jean-Pierre F6DZP pour pour ses conseils et aide à la mise au point des calculs de débit meilleurs que certains calculateurs sur Internet !
Elle embarque tout le nécessaire, Plus besoin d'installer FFMPEG
Nouvelles améliorations pour la compression en proposant les réglages par défaut optimisés pour la compression.
L’intérêt est de pouvoir utiliser Le GPU NVIDIA ou les processeurs Intel récents qui intègrent une unité de traitement mais une compression logicielle est également proposé.
Le Flux qui est codé en mpeg-TS sort en UDP
Je l'utilise en entrée IPTS sur le Potsdown 3 et je crois qu'il y a une version d'Evariste F5OEO du firmware du Pluto qui permet l'entrée en UDP

On obtient de bonnes définitions d'image pour des débits assez réduit.
> Je compte sur vos retours de tests qui permettrons j'espère d'optimiser encore le logiciel. :D

Petite notice jointe.
A bientôt sur QO100

73 à tous
Dominique
F1EJP
Fichiers joints
FreeStreamCoder-en.pdf
(938.7 Kio) Téléchargé 1205 fois
FreeStreamCoder-fr.pdf
(950.46 Kio) Téléchargé 1054 fois
F1EJP-FreeStreamCoder-v02.44.zip
(23.84 Mio) Téléchargé 1346 fois
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: FreeSteamCoder

Messagede f8chk » Mar 8 Juin 2021 08:28

Bonjour Dominique,

Bravo pour ton soft! Je le teste en udp vers Pluto, pas de soucis à signaler pour l'instant...

73,
Roland F8CHK
f8chk
 
Messages: 8
Inscription: 23 Oct 2017

Re: FreeSteamCoder

Messagede g4saq » Jeu 10 Juin 2021 16:38

Cher Dominique,
Je viens de télécharger votre v02.44 Lorsque j'ai essayé de l'exécuter, mon antivirus AVAST a signalé que le fichier était infecté par un logiciel malveillant. Est-ce quelque chose que je peux ignorer ou votre travail a-t-il été infiltré ?
Merci pour votre travail acharné sur ce projet.
Meilleurs vœux,
Russ, G4SAQ
g4saq
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2017

Re: FreeSteamCoder

Messagede F1EJP » Jeu 10 Juin 2021 16:44

Bonjour Russ,

Effectivement Avast ne connais pas le processus, c'est normal d'ailleurs je le signale dans la notice: "(Attention votre antivirus peut le bloquer la première fois)"
Vous pouvez autoriser et le mettre dans les logiciels autorisés.

73
Dominique
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: FreeSteamCoder

Messagede g4saq » Ven 11 Juin 2021 14:11

Merci Dominique !
Russ
g4saq
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2017

Re: FreeSteamCoder

Messagede ea3geo » Sam 19 Juin 2021 19:19

Bonjour Dominique,

D'abord, merci beaucoup pour ton logiciel et vos efforts. C'est un developement formidable et très outil.

J'ai un pb où je suis bloqué. Je vous explique pour voir si nous pouvons trouver la raison.

Mon setup c'est avec une Pluto avec le firmware F5OEO Perseverance 0303.
Le PC c'est un PC neuf avec carte graphique NVIDIA GTX 1650.
Je travaille avec OBS Studio + Virtual Cam qui démarre automatiquement. Les settings comme lesquels vous avez indiqué.
Finalement une Minitioune-S.

Je démarre OBS Studio et je démarre FreeStreamCoder et je peut voir NVIDIA bien choisi et le bouton en verd, stable, sans interruptions. Pour 333 kS at H264 codec, je regarde environ 440 kb/s. Pourtant je comprends que le flux stream d'OBS à FreeStreamCoder travaille bien.

Je fais tous ces essais en mode local: J'ai la Pluto à 2408.75 et le Minitioune-S à la même freq. Je peut voir un excellent niveau de réception, environ CN MER 21 dB et D17 avec une parfaite constellation.

Mais rien est reçu: Sans video, sans audio... il ne decode même pas le "program". Rien.

Je me suis assuré que tous les paramètres dans Minitioune v0.9.9.1j sont bien affichés.

Il pourrait ressembler qu'il y a un pb de transfer du fluxe entre le FreeStream et la Pluto. Pour ça, j'ai aussi fait differentes épreuves, en mode USB-Ethernet (output à 192.168.2.1:7272) et aussi a Ethernet standard avec le câble OTG et un dongle USB-Ethernet (output à 192.168.1.251:7272).

Tous mes épreuves directes avec RMTP (sans FreeStream) travaillent bien.

Mais je veut bien transmettre en H265 avec votre logiciel!

Qu'est-ce que vous pensez? Où j'ai mon erreur?

Cdt.,

EA3GEO, Daniel
ea3geo
 
Messages: 5
Inscription: 22 Mar 2021

Re: FreeSteamCoder

Messagede F1EJP » Sam 19 Juin 2021 20:35

Bonjour Daniel,

Merci pour votre test.

Je n'utilise pas le Pluto mais je crois que vous avez trouvé le problème.

Le flux qui sort de FreeStreamCoder est un Flux UDP et vous devez avoir un Firmware du Pluto qui fonctionne avec un Flux RTMP
J'ai cru comprendre qu'il y avait une version de F5OEO qui acceptait un flux UDP.

Extrait du site de HB9AFO: https://www.hb9afo.ch/articles/pluto/default.htm
"A noter que le protocole RTMP ne permet pas de faire du H.265, seulement du MPEG-2 et du H.264. Pour du H.265, il faut passer au protocole UDP (User Datagram Protocol), qui permet la transmission de données à un ou plusieurs récepteurs sans contrôle de flux (handshake)."

Cordialement
Dominique F1EJP
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: FreeSteamCoder

Messagede ea3geo » Dim 20 Juin 2021 08:49

Bonjour Dominique et merci pour ta réponse.

En principe, le Perseverance permet choisir UDP et devrait permettre cet flux. Dans la première page on peut choisir le mode fonctionnement: RMTP, UDP, passthrough, etc.

J'écriverai Christian, F5UII, et je vous laisserez savoir.

Je ne sais pas si on pourrait avoir quelque soucis avec le router, les ports et le protocol UDP (?).

Merci et cordiales 73

Daniel, EA3GEO
ea3geo
 
Messages: 5
Inscription: 22 Mar 2021

Re: FreeSteamCoder

Messagede F4DVK » Lun 21 Juin 2021 02:16

Bonjour,

Pour utiliser le pluto en UDP, il faut utiliser le port 8282.

Stéphane.
F4DVK
 
Messages: 48
Inscription: 20 Juin 2016

Re: FreeSteamCoder

Messagede ea3geo » Lun 21 Juin 2021 19:13

Bonjour, Stéphane,

Et un grand merci de ma part!
Effectivement le numéro de port était le problème.
Je l’ai changé à 8282 et tout s’est très très bien passé. H264, H265, differents kS…
Je vais commencer les tests tx satellite très bientôt.

Merci et meilleurs 73 de Daniel, EA3GEO
ea3geo
 
Messages: 5
Inscription: 22 Mar 2021

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Options

Retourner vers DVB-S DVB-S2 bas débit et très bas débit

cron