Réflexions et recherches sur l'encodage en bas débit (SR < 500 kS/s) et très bas débit (SR < 150 kS/s)
Problème de l'encodage et de la fabrication du TS
Problème de la génération de la modulation et de son filtrage

Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F1EJP » Ven 2 Avr 2021 17:11

Bonjour à Tous,

Actuellement en cours d'essai et mise au point une nouvelle version sous forme logiciel graphique V2.31
Elle embarque tous le nécessaire plus quelques options supplémentaires !
Plus besoin d'installer FFMPEG
Nouvelle améliorations pour la compression en proposant des réglages par défaut optimisés pour la compression.
En cours d'essai actuellement
73 à tous
Dominique
F1EJP

Paramétrage:

Capture1.JPG
Capture1.JPG (49.15 Kio) Vu 12526 fois


Configuration

Capture2.JPG
Capture2.JPG (54.55 Kio) Vu 12526 fois
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F6DZP » Mar 6 Avr 2021 19:21

Bonjur,

Le bitrate dépend du SR, du mode DVB-S ou S2 et du FEC mais aussi, dans le cas du DVB-S2, du long ou short frame et de l'existence ou non des pilots.
Dans la première image jointe ce n'est pas fait, donc le bitrate affiché n'est pas forcément le bon, mais c'est suffisant pour savoir à peu près la place à donner au débit vidéo et audio.

En dehors de ce petit point que l'on peut corriger facilement, l'outil va rendre de bons services.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F1EJP » Mer 7 Avr 2021 21:50

Bonjour Jean-Pierre,

Dans la version Batch CMD j'avais simplifié le calcul pour le DVB-S2 étant limité avec les calculs.
Je n'avais pas mis les pilot symbols et laissé le FEC Frame à 64800

Merci de me le rappeler ce sera corrigé dans la prochaine version !
Nous aurons ainsi toutes les possibilités de test ;)

73
Dominique F1EJP

CaptureEJP2.JPG
CaptureEJP2.JPG (138.37 Kio) Vu 12428 fois
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede f8chk » Jeu 8 Avr 2021 07:49

Bonjour Dominique,

Chouette développement! Je suis curieux de savoir comment tu te passes de ffmpeg...Tu t'interfaces directement avec OBS et VMIX? moi je continue sur la voie ffmpeg et envoi des configs au Portsdown ou à Pluto en direct, mais ce n'est pas simple d'avoir des configs qui vont bien quelque soit le codec, le PC, etc...
C'est très intéressant en tout cas!

73,
Roland F8CHK
f8chk
 
Messages: 8
Inscription: 23 Oct 2017

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F1EJP » Ven 9 Avr 2021 14:24

Bonjour Roland,

Je ne me passe pas de FFMPEG mais c'est une version embarqué sans affichage de fenêtre DOS ;)
J'ai presque fini le développement et je suis à la phase de test également pour optimiser les réglages en fonction de tous les modes et config !
Je me suis remis à la programmation pour cela !
A très bientôt pour les tests !
73 Dominique F1EJP

Capture20210409.JPG
Capture20210409.JPG (58.29 Kio) Vu 12398 fois
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F6DZP » Ven 9 Avr 2021 19:59

Bonjour,

Je ne comprends pas
pour du SR333kS/s DVB-S2 QPSK fec 2/3 longframe, le TS bitrate est forcément de 440310 bps.
il contient les packets des tables DVB, les packets video et les packet audio, plus les nuls packets.


sur l'interface du soft , je vois:
Calculated data rate 440 kbps, (c'est donc le TS bitrate)
MPEG-TS bitrate 404 kbps

Qu'est ce que ça veux dire? Comment le "MPEG-TS" bitrate peux être du 404kbps?
ou la dénomination est fausse ou la valeur est fausse, ou il y a un truc que je n'ai pas saisi...
Je penche pour la dénimination fausse car le coup d'avant ça s'appelait "IPTV transmission"

quoi que c'est t-y que ça désigne ce 404kbps? de toute façon ça ne peut pas être le TS bitrate ou MPEG-TSbitrate.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F1EJP » Ven 9 Avr 2021 21:35

Bonjour Jean-Pierre,

Effectivement la désignation choisi n'est pas la bonne!
En fait même en CBR c'est le birate légèrement variable mesuré en sortie de ffmpeg (compression video+audio) avant, l'ajout des nuls packets car le débit programmé est bien 440Kb/s dans ce cas.
Si tu as une suggestion sur la désignation de cette mesure, je suis preneur :roll:
bitrate Video + Audio ?

L'affichage de cette mesure permet de voir si ffmeg est bien dans les limites du débit programmé car il peut parfois "s'emballer" ou "planter" quand les paramètres choisis dépassent ses limites de compatibilité (par exemple définition trop élevé)

Sinon le débit calculé TS bitrate correspond bien pour tous les modes aux calculateurs que l'on trouve sur Internet.(j'ai repris les formules complètes)
Le logiciel proposera automatiquement des valeurs par défaut de définition image, débit audio et fréquence image en fonction du débit (donc des paramètres)
et des possibilités de ffmpeg sur NVIDIA ou INTEL ou en soft
L'utilisateur pourra malgré cela modifier les valeurs comme il le souhaite.
C'est loin d'être un codage professionnel mais on peut déjà faire quelques essais intéressants qui fonctionnent jusqu’à 87kb/s sur NVIDIA

Merci pour tes remarques constructives, car moi même je ne suis pas un professionnel dans ce domaine.

73 Dominique F1EJP
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F6DZP » Sam 10 Avr 2021 06:19

Bonjour,

Attention, il y a au moins 2 calculateurs sur le Net, parmi les plus connus, qui donnent des résultats faux dans certaines configurations ( calculs avec pilots notamment)
comme celui là : http://www.satbroadcasts.com/DVB-S_Bitrate_and_Bandwidth_Calculator.html qui est à éviter.

Dénomination:
Ton 404 kbps ce n'est pas le bitrate video + audio car il y a aussi les tables DVB
comme tu as choisi 327 kbps pour la vidéo et 32 kbps pour l'audio, cela donnerait autour de 359kbps ( en effet toujours un poil variable même si on est en CBR)
si tu affiches 404 kbps c'est qu'il y a, en plus des 359kbps, les 45 kbps consommés par les packets rajoutés pour les tables DVB ( PAT, PMT,SDT ..) qui donnent les infos sur le contenu du TS ( nombre de programmes, nom du programme (=call chez nous), provider, PID audio, PID video, codecs utilisés etc...)
le débit utilisé par les tables dépend aussi de la fréquence à laquelle elles sont rajoutées dans le flux TS, il doit y avoir un réglage en ms dans FFmpeg pour cela.

En Franglais,J'appellerai ce débit de 404 kbps le "mux bitrate before stuffing", le bitrate en sortie du multiplexeur avant le bourrage en null packets qui permet de lisser le débit final à la valeur voulue (440kbps)

C'est loin d'être un codage professionnel
Bof, je ne sais pas où est la frontière, on est des tous des amateurs, je ne te dis pas le souk qu'il y a parfois dans mon code pour Minitioune qui a commencé il y a plus de 10 ans sans savoir ce que j'allais faire au final, donc sans cahier des charges précis, avec en plus du matériel qui a changé au cours des années etc..
et les professionnels font aussi des softs qui peuvent être erronés ( voir exemple du calculateur de bitrate cité plus haut qui donne des résultats faux)
Bref, je me considère de mon coté comme un bricoleur en programmation, mais ça ne m'empêche pas de développer à peu près l'outil que je souhaite.
Ce qui compte c'est de faire des outils qui servent à la communauté et c'est ce que tu fais.

Dernière question : c'est quoi le "Headroom"?
ça semble être le % du bitrate non utilisé par la vidéo? donc les 25% serait le reste des 75% utilisés par la video?
Pourquoi ne pas afficher plutôt la valeur 75% en indiquant que c'est place en % réservée au débit vidéo ? (comme le fait le soft d' Evariste si je me souviens bien.)

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F1EJP » Sam 10 Avr 2021 11:31

Bonjour Jean Pierre,

J'ai tenu compte de tes remarques sur les désignations erronées et j'espère qu'elles te paraitrons plus "justes".
Les formules de calcul sont reprises du très bon livre "Digital Video and Audio Broadcasting Technology: A Practical Engineering Guide"
J'enlève bien également des kbps consommés par les packets rajoutés pour les tables DVB
Ta remarque sur les fréquences des tables ma fait améliorer les débits en très bas débit en espaçant celles_ci !
Les échanges sont toujours productifs :D

Meilleurs 73
Dominique F1EJP

Capturenew2.JPG
Capturenew2.JPG (134.87 Kio) Vu 12372 fois
F1EJP
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mar 2018

Re: Nouveau Logiciel Graphique pour Générer Flux Mpeg-TS

Messagede F6DZP » Sam 10 Avr 2021 14:11

re bonjour,

si la valeur 25 était en réalité le Roll-Off, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le calcul du TS bitrate et de tout le reste, le Roll off ne change rien au résultat, donc ça ne sert à rien de le demander ou de l'indiquer. Pour moi, ça doit être enlevé de ta page.

"Multiplexer Output" me gène un peu car le multiplexer output bitrate est (doit être) forcément la même chose que le Ts bitrate.
je mettrait plutôt quelque chose comme 'Bitrate before stuffing" parce que c'est vraiment ça que ça désigne.
et "calculated data rate" peut être changé par "TS bitrate" ou "target bitrate" car c'est bien l'objectif que la sortie définitive du multiplexeur donne le bitrate correspondant au SR, Fec etc... choisis.

peux tu mettre un exemple avec du short frame et des pilots et le FEC 1/4 ou 3/4 ou 4/5 ou 5/6 pour voir ce que la formule donne?

Les échanges sont toujours productifs
Oui, c'est à ça que sert, entre autre, un forum.

Jean-Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Suivante
Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers DVB-S DVB-S2 bas débit et très bas débit