réflexions du 11 mars 2010

Messagede F6DZP » Mer 26 Jan 2011 06:55

Message du 11/3/2010

Bonjour Pierre et autres amis de la liste,

Concernant les clés tuner USB pour l'instant j'en ai rencontré de 4 sortes:
- clé dites TNT ou TNT HD ( pas de différence à part le décodeur MPEG4/H264 que l'on peut télécharger gratuitement) . Ce sont donc des clés DVB-T. Cela concerne la bande de fréquence (canaux VHF et UHF de la télé le 437 Mhz est au milieu). D'après mes souvenirs (il faut parfois re-consulter les définitions officielles) le DVB-T (TNT) n'existe que en largeur de bande 5Mhz, 6Mhz, 7Mhz, 8Mhz et le 5Mhz est réservé à des applications particulières.

Le mode avec largeur de bande 2Mhz du minimode étant hors du standard DVB-T doit être impossible à recevoir avec une clé USB.(il utilise le même type de modulation que le DVB-T mais ce n'en est plus, il faudrait l'appeler autrement- si je ne dis pas des bêtises-)

Presque tous les fabricants indiquent les valeurs de réglage 6,7 et 8 Mhz. Les logiciels qui dialoguent avec les cartes de réception utilisent tous sauf exception le protocole/pilote BDA. Je ne pense pas que dans ce protocole on trouve autre chose que les valeurs normalisées. Mais c'est un autre débat, il est clair que nous autres radio-amateurs/ expérimentateurs nous pouvons sortir des normes grand public.
(La carte DTA115 elle aussi ne peut être réglée que sur les largeurs 5, 6, 7, 8Mhz. Je n'ai pas utilisé pour l'instant le 5Mhz, n'ayant pas réussi à régler une clé USB de réception sur ce paramètre. Je suis donc réglé en 6Mhz) Je reste donc aux normes de diffusion TNT pour permettre à tout matériel à qq euros de pouvoir me recevoir.

- les clé dites "TNT/câble", ces clés permettent donc de recevoir des émissions DVB-T ou DVB-C. C'est aussi ce que j'utilise comme récepteur quand mes émissions sont en DVB-C.( ce que la carte DTA115 sait faire). Elles se règlent sans problème via le pilote BDA en réception 437 Mhz. car la TNT et le câble correspondent à cette gamme de fréquences du tuner

- les clés tuner "satellite " donc DVB-S . Elles sont faites pour la réception satellite donc pour des paraboles avec LNB qui après soustraction donnent des fréquences de 950Mhz à 2150 Mhz. Donc les tuners de ces clés ne peuvent se régler que sur une fréquence de cet intervalle. D'où l'utilisation de la bande radio amateur 1200Mhz ( 1255 Mhz pour la TVA utilisé pour qq essais en DATV mais c'est plutôt vers 1285/1295 Mhz - je n'est pas en tête le plan exact d'attribution, mais il suffit de vérifier- L'important est de voir que ces clés peuvent recevoir toute émission radio amateur aux normes DVB-S.

Donc on utilise ces clés pour recevoir du DVB-S uniquement(c' est à dire ce type de modulation)sur nos fréquences 1200Mhz.
Pas moyen de les mettre sur 437 Mhz directement, (il faut alors dans le cas de réception d'une émission DVB-S sur 437Mhz - qui ne peut pas être démodulée par les clés TNT qui ont elles les bonnes fréquences de tuner mais le mauvais démodulateur - utiliser un convertisseur qui va remonter la fréquence quelque part dans la bande 950Mhz/2150 Mhz et là la clé DVB-S va être toute contente.

- les clés DVB-S2 pour recevoir les émission broadcast HD. Celles ci noous pouvons nous en passer car il est très possible de faire de la HD modulée en DVB-S. Mais qui peut le plus peut le moins.

Le logiciel DVBviewer est un logiciel de réception de flux vidéo numériques au sens large. Il peut recevoir ou plutôt décoder des émissions DVB- T, DVB-S, DVB-C, de la vidéo via le web, webTV etc, des émissions sur IP .... Beaucoup de choses sont paramétrables. Mais surtout il est conçu comme une suite logiciel, c'est à dire qu'il y a par exemple il y a des plugins pour streamer ce que l'on reçoit ( j'utilise cela pour envoyer le flux de réception de FR2+FR3+FR5+ LCP+ARTE vers mon ordi de multiplexage et d'encodage pour mettre des vignettes des émissions en cours dans ma vidéo. Mais cela paut servir à des tas d'autres choses. Dans la suite logicielle il y a notamment Transedit qui permet de se fabriquer un pseudo "satellite" que l'on appelle DATV et qui va accumuler ytous les différents réglages de PID etc des différents transpondeurs amateurs reçus et comme cela c'est plus simple pour l'amateur, il n'a plus qu'à ce contenter de cette bibliothèque des paramétrages amateurs. On peut même envoyer à son correspondant son fichier DATV.ini ou il aura tout de suite tous les réglages;, pas besoin de faire un scan (balayage des fréquences) etc..
Bref des supers outils. pour aller + loin, il y a dans Transedit un système d'analyse du flux qui va ressortir toutes les tables PID, PMT, PAT etc - pour ceux que cela intéresse- montrer les débits ... bref pas mal de choses qui nous amènent à mieux comprendre - parce que au début on peut être perdu dans tous ces termes.
Il y a aussi un serveur de streaming (DVBviewer pro server) ...
Tout cela avec des menus à 90% en français et une des meilleurs stabilités parmi cette famille de logiciel et la reconnaissance automatique de quasi toutes les clés du marché.

Pour recevoir à la base la clé USB et son logiciel peuvent suffire. L'achat de DVBviewer peut être fait dans un deuxième temps. Par exemple les clés Terratec Cynergy ont un logiciel déjà très bien fait pour régler nos fréquences et paramètres.

Il faut donc un PC portable ou non. Tant que on ne cherche pas à recevoir de la HD, tout pentium à partir du pentium4 2Ghz doit pouvoir décoder le flux MPEG2 et encore mieux si la carte graphique a une fonction accélératrice. Un affichage LCD est préférable à tout vieux tube cathodique.

Le premier entrainement c'est de savoir facilement capturer les chaines nationales, repérer leurs paramètres, se faire son propre "satellite" ( c'est à dire groupement des émissions qui nious intéressent). D'apprendre après à lire les informations techniques sur les flux, de voir comment marche le fameux "niveau" et "qualité" et là on va avoir un gros sujet de discussion.

Voilà pour des premières explications.

A suivre...

Jean Pierre F6DZP
F6DZP
 
Messages: 669
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Options

Retourner vers Bavardages

cron