Bonjour,
Si on ne regarde pas le choix du symbol rate par rapport aux caractéristiques du flux MPEG envoyé qui nous amèneraient à choisir un SR autour de 4000 kS pour avoir un minimum de qualité, mais plutôt le choix du symbol rate pour l'efficacité d'une liaison entre 2 stations, la première idée est de descendre le SymbolRate au plus bas tout en gardant la place pour un flux MPEG acceptable.
Mais c'est peut être une idée trop simpliste.
En effet, suite à certaines observations, il n'est pas acquis que le choix d'un SymbolRate le plus faible possible soit idéal lorsque l'on fait du DX (ou que l'on veut décoder le signal le plus faible possible).
En effet si on fait une étude du comportement de la chaine complète émission/réception, on s'aperçoit que ce qui semble à priori la bonne idée de choisir un symbol rate faible pour avoir une bande passante plus étroite et donc pour une même puissance à l'émission avoir un CNR meilleur, entraine une dégradation du MER importante( S/N numérique) en réception.
La mesure est évidente avec tout appareil capable de mesurer le MER, passé un seuil, au fur et à mesure que l’on diminue le SymbolRate, le MER du signal reçu va décroitre.
Plus on descend la valeur du SymbolRate, plus le récepteur a de "difficultés" à décoder le signal numérique. C'est cela qu'il faut prendre en compte avant tout.
Même si le récepteur reçoit "mieux"(= plus fort) le signal, si il le décode moins bien ce n'est pas un avantage.
Donc à un moment donné ce que l'on a gagné en émission on le perd en réception. On le voit très bien avec l’existence de récepteurs qui ne décodent pas le 1,6MS. Peut-être qu'une liaison difficile à 1,6MS serait mieux reçue sur tel ou tel récepteur en 2MS.
Bref le meilleur moyen de bien mesurer cela ne peut-être fait qu'avec des signaux "limites" et avec un système de réception capable d'indiquer le MER.
Comme il faut prendre en compte l'émetteur ET le récepteur, la mesure de l'ensemble de la chaine est plus facile que la mesure séparée de chacun. En effet lorsque je mets mon appareil de mesure DVB SEFRAM 7856 et que je mesure le MER du signal fourni par mon émetteur ( carte Dektec DTA107 ou minimod) je vois tout de suite que le MER mesuré à 2MS a déjà bien descendu. L'origine vient-elle de l'émission? on pourrait le dire, mais difficile à savoir car il faut prendre en compte aussi les défauts de l'appareil de mesure qui peut( doit) lui aussi ajouter une dégradation à la réception.
Pour ceux qui n'ont pas d'appareil de mesure DVB, l'utilisation du logiciel Tutioune montrera le même phénomène.
Du coté appareil de réception, avec un signal de même niveau et même CNR, si je descend la valeur du SymbolRate je vais voir que le MER mis en valeur par mon récepteur va décroitre quand je vais avoir des SymbolRate bas.
Comme la valeur qui indique le mieux la possibilité de recevoir et décoder ou non un signal est le MER qui résume assez bien toutes les dégradations/imperfections du signal et sachant qu'en dessous d'un seuil nous aurons trop d'erreurs pour que les corrections Viterbi et Reed Solomon soient efficaces, il faudra surveiller au mieux cette valeur pour qu'elle reste au dessus du seuil fatidique.
Des essais pourront être aussi bientôt faits en live à distance avec le réseau TiouneMonitor. viewtopic.php?f=59&t=56&p=170#p170
A travers tout cela on voit aussi qu'il est pour ainsi dire absurde de dire que la réception en numérique c'est du tout ou rien. Avant de décoder ou de ne plus décoder il se passe des tas de choses qu'il faut surveiller et à partir de là certaines actions correctives peuvent être appliquées.
Il serait fort possible aussi de transmettre avec un Fec variable pour s'adapter au MER qui dégringole, voir même un SR s'adaptant par seuil...
Bref encore de quoi faire des essais super intéressants.
Jean Pierre F6DZP