Logiciel spécifique DATV pour la mesure et réception DVB-S

Description du pack Tutioune

Messagede F6DZP » Mar 28 Déc 2010 07:10

Petit logiciel développé par moi-même en attendant de trouver plus mieux.
Cette nouvelle version de Tutioune a commencé à la mi-juillet 2010, gràce à quelques OM qui ont œuvré pour que je récupère la doc confidentielle du STB0899 et que je les en remercie encore une fois, Tutioune nouvelle version a pu grandir ( par rapport à celle présentée en juin 2010 à Montpellier, sans constellations possibles) avec 2 grandes nouveautés :
- Le 12 aout 10h du soir j’affiche les premières constellations !
- Le 27 septembre la vidéo et le son apparaissent

Il est actuellement constitué plusieurs logiciels :

a) Le pilote du SAA7146A

Le SAA7146A se reconnaît bien sur la carte, c’est en général le plus gros chip placé près du connecteur PCI, c’est le composant électronique permettant le transfert de données multimédia sur le bus PCI . Ce pilote a été développé par un hollandais M.Major de 2005 à 2006 avec les cartes de l’époque puis a été abandonné quand les pilotes BDA sont apparus, facilitant le développement d’application grand public. L’utilisation de pilote BDA permet au développeur de s’affranchir du type de carte, de tuner de composants, c’est un format de structuration des informations données et reçues par la carte suivant un protocole (presque) bien défini par Microsoft.
Je dis « presque » parce que ici commence une partie de nos ennuis : le pilote BDA doit donner au logiciel le niveau du signal codé sous 2 octets. Mais aucune indication si c’est un codage signé, si tel niveau correspond à telle valeur etc.. ce qui fait que même chez le même fabricant pour 2 cartes différentes les valeurs données ne sont pas codées de la même façon et comme ces valeurs ne sont pas normalisées on a un résultat inutilisable.

Donc pour Tutioune on n’utilise pas de driver BDA mais un pilote qui discute directement avec le composant électronique d’échange de données sur le bus PCI : la SAA7146A.
Commencer par installer ce pilote qui va se mettre à la place du pilote BDA si celui ci était installé.
Install driverSAA7146A.jpg
Install driverSAA7146A.jpg (98.54 Kio) Vu 13599 fois



A partir de là on peut ensuite dialoguer avec le démodulateur QPSK, ici le STB0899 qui après le test d’une trentaine de cartePCi ou boitiers USB pour le DVB-S s’est avéré être parmi le plus performant et aussi le plus apte à donner des informations qui permettent d’afficher les constellations.
Le STB0899 possède 254 registres à écrire pour le DVB-S et 200 supplémentaires pour le DVB-S2 tout cela donne plus de 1200 paramètres à ajuster pour recevoir une émission…


c) VerifMatos

Logiciel qui dit bien ce qu'il veut dire : vérifier votre équipement et son bon fonctionnement
Ce petit utilitaire est à utiliser pour tester son matériel, que le pilote SAA7146A est bien installé et savoir quelle carte est détectée, si elle est compatible avec le logiciel, si le démodulateur STB0899 et le synthétiseur est reconnu.

Bref si toutes les Led sont vertes le « Matos » est bien installé
VerifMatos-1.jpg
VerifMatos-1.jpg (107.83 Kio) Vu 13654 fois



d) Tutioune Version 0.5e aujourd’hui 20 décembre 2010

On distingue dans l’interface 14 zônes principales

1) Le nom et le réglage du synthétiseur si il est possible.
2) Le réglage de la fréquence de réception
3) Le réglage du SymbolRate
4) Le réglage de l ‘AGC du Tuner
5) Le réglage de l’AGC de l’intégrateur
6) Le réglage de la tension éventuelle à envoyer
7) Le réglage de l’équaliseur
8) Le réglage des signaux IQ
9) L’observation du niveau, du rapport signal/bruit numérique, constellations et informations sur le taux d’erreurs et leurs corrections
10) Le feu vert qui dit que le flux TS est OK
11) L’analyse du flux pour décoder les tables
12) Système de recherche du SR si on ne le connaît pas
13) Les 3 clics : je choisis le symbolrate, la fréquence et je lance les réglages
14) Quand le feu vert(10) est là je lance « Montrevidéo »

explicationsTutioune1200.jpg
explicationsTutioune1200.jpg (338.52 Kio) Vu 13654 fois


Le premier niveau d’utilisation est très simple :

Dès que le logiciel est lancé, je vérifie si j’ai la tension(6) éventuelle réglée, je clique sur SR3000, je clique sur 1280Mhz et je clique sur lance !(13)

Je vois alors le niveau du signal (9a), le rapport signal/bruit (9b), les constellations(9c) et le taux de VBER(9d).Au dessus du VBER est indiqué le résultat du travail des correcteurs d’erreurs Viterbi et Reed Solomon.

Si tout est bon la grosse led TS STATUS (10) devient verte et la touche ‘Montrevideo’ qui était grisée devient disponible.

Je clique sur MontreVideo et je vois le fenêtre du dernier logiciel s’ouvrir.



e) l'ensemble des filtres nécessaires au décodage/affichage multimédia

-le Filtre Directshow USRC.AX
Filtre qui permet de récupérer le flux PES dans le graphe de rendu vidéo et audio.
développé par M.Major à son époque DVB.

-les filtres de décodage Mpeg2, H264, MpegAUdio


f)Le logiciel de visionnement : MontreVidéo

Ce dernier logiciel permet de voir la vidéo et d’entendre le son.
Comme on peut le voir dans la petite fenêtre du bas tous les PID trouvés sont affichés et les premiers PID vidéo et audio rencontrés sont mis dans la sélection et le décodage commence.
montrevideo1a.jpg
montrevideo1a.jpg (180.59 Kio) Vu 13566 fois

Donc à aucun moment on a besoin de mettre des PID ou autres, des réglages de fec etc…
( bien sûr peut rentrer le PID video ou audio voulu à la main quand il y en plusieurs)

Il faudra aussi faire attention à l’installation ce que le graphe utilisé utilise bien les codec/filtres directshow que l’on préfère et qui sont bien installé sur son PC.




Utilisation en mode expert

On peut voir sur la page écran de Tutioune qu’une multitude de réglages peuvent être manipulés lors des réception difficiles.

Le contrôle permanent par la série des outils de mesure/contrôle (9) remplacent avantageusement les pauvres barres Niveau/Qualité des boitiers idiots(SetupBox).

On peut suivre la moindre influence sur la rotation de l’antenne, la montée en puissance de l’émetteur qui parfois augmente le niveau mais baisse le rapport signal/bruit qui est un critère plus important etc etc

On peut faire de la chasse à l’émission sans savoir exactement qui envoie, ni forcément connaître le SR et encore moins besoin des PID.

De toute façon si le flux TS est ok, les PID sont là, laissons le PC les trouver.

Bref une nouvelle façon de faire de la DATV

Modulable à souhait


Jean Pierre Courjaud
F6DZP
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers TUTIOUNE Logiciel de mesure et réception DVB-S en DATV

cron