Tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer le traitement multimédia sur PC

Acquisition DV transcodage en Mpeg2 + décodage pour contrôle

Messagede F6DZP » Mar 28 Déc 2010 18:26

L'idée est ici d'apprendre à coder en Mpeg2 (ou transcoder si le flux est déjà codé, c'est le cas ici en DV) le flux venant de ma caméra,
puis de décoder le Mpeg2 pour l'afficher dans un renderer.
Ça n'a pas de sens en soit de coder le DV en mpeg2 pour l'afficher ensuite, on aurait pu l'afficher tout de suite comme on a fait dans le cours précédent.
Mais cela a un sens si on veut apprendre à coder en Mpeg2 et tester les transformations/dégradations de l'image suivant le taux de compression,
et c'est aussi pour moi un test qui me permet de savoir l'efficacité d'un filtre de codage, le temps machine qu'il occupe et aussi de connaitre les
dégâts causés à la fluidité du flux grâce au filtre Haali Renderer qui m'affiche en OSD le flicker causé par tout le processus

Je vais commencer par coder l’image venant de ma caméra DV. Je commence avec le début du graphe
précédent ( je le reprend et je supprime les filtres inutiles en les sélectionnant et en appuyant sur la touche "Suppr")
DV pret codage1.jpg
DV pret codage1.jpg (77.11 Kio) Vu 11296 fois


Je vais rajouter un codeur Mpeg2 au bout du DV Video décodeur
Et un codeur mpeg audio pour le son. Ensuite je les redécode pour voir ce que cela donne.
DV mpeg2 cyber et renderer partie gauche.jpg
DV mpeg2 cyber et renderer partie gauche.jpg (95.44 Kio) Vu 11296 fois

DV mpeg2 cyber et renderer partie droite.jpg
DV mpeg2 cyber et renderer partie droite.jpg (79.67 Kio) Vu 11296 fois


Ne pas hésiter à faire un clic droit sur chaque filtre puis sur chaque pin pour avoir les infos ou les réglages.

Avec l’Haali Video Renderer je peux par exemple voir le timming (nb d’images/sec, jitter
etc…)- cliquer droit sur le filtre Haali Video Renderer et cocher la case OSD-
( voir chapitre "Installation des filtres importants" ssi vous n'avez pas ce filtre)

On peut alors essayer avec d’autres codeurs et décodeurs et on pourra voir alors, par exemple
en surveillant le jitter, que certains codecs sont plus performants que d’autres. Alors nous
serons prêts pour choisir les bons codecs pour nos émissions DATV.
F6DZP
 
Messages: 1129
Inscription: 24 Déc 2010

Forums Statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Options

Retourner vers Les filtres Directshow, les Graphes, GraphEdit